Régis Campo élu à l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille comme membre associé.

Régis Campo élu à l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille comme membre associé.

Cette prestigieuse Académie de Marseille a été créée par lettres patentes par Louis XV en 1726, comme il en existait déjà dans plusieurs villes voisines comme Nîmes ou Arles. 
Elle est aujourd'hui reconnue d'utilité publique (JO. du 6/02/2021).

Liste des membres associés depuis 1888 :
http://www.academie-sla-marseille.fr/medias/files/membres-associe-s-acadmarseille-liste-generale-2021.pdf?fbclid=IwAR0uUshR2QnsMSJIjr0PTWIX028lTYjw3_KWBMGkCeal8lKIRfdUWsbdEbg

Liste des membres résidants :
http://www.academie-sla-marseille.fr/pages/membres-1/les-membres-residants.html?fbclid=IwAR22bDrxIGE_e3OjvlTURE9X4fMBUqTQICuK2gjL_-YAz6TlbFVRn2XqBdY

Liste des membres libres :
http://www.academie-sla-marseille.fr/medias/files/membres-libres-acadmarseille-juill2021.pdf?fbclid=IwAR1VRjvvCIWDpvpnSM4t2vB59ufFNNiOSQRAI9VvFiL1EoFppyKsqNd-_sc

La devise de l'Académie de Marseille est « Primis, Renascor, Radiis » c'est à dire « Aux premiers rayons [du soleil], je renais ».
L’Académie l’avait choisi pour emblème peu après sa fondation, persuadée de l’existence d’une académie à Marseille dans l’antiquité grecque.
Après la suppression des  académies en France en 1793, la résurrection de l’Académie dès le Consulat conféra au phénix un nouveau sens.
Quant au soleil, il constitua tour à tour une allusion courtisane au jeune  Louis XV lors de la fondation et à Napoléon au moment de la refondation. On peut le considérer aujourd’hui comme un hommage au climat méditerranéen de Marseille.

L'Académie de Marseille en 1926

Emblème actuelle

Commentaires

Articles les plus consultés