"AN ATYPICAL USE OF THE ACCORDION, WITH THE KEYBOARD SOMETIMES BECOMING A DIGITAL PERCUSSION INSTRUMENT" - L'ÉVEIL DE LA HAUTE-LOIRE 27/08/2022

"- A beautiful accordion recital in the church - From the accordion to the church.   
It is within the framework of the festival of La Chaise-Dieu that the accordionist Théo Ould Cordier, after having enchanted the listeners of Polignac and Saint-Paulien, offered a mini-recital to the music lovers who, for fear of the rain, had been gathered in the church. Beginning his concert with Laterna magica by Régis Campo, the instrumentalist showed an atypical use of the accordion, with the keyboard sometimes becoming a digital percussion instrument, the top of the bellows serving as a washing board. He also offered the public an incursion into the world of the Gypsies with the Airs bohémiens by Pablo de Sarasate who knew how to mix with happiness the music that we call classical, even intellectual, with that qualified as folkloric when it is not popular. Among the favorite pieces of the masters of the violin, it was interpreted with absolute virtuosity and if one admires the dexterity of the accordionists in general on the keyboard of the right hand, it is rare that an equal agility of the left hand is required on that of the basses. Stunning! Giving, as an encore, Aztor Piazzolla's Libertango, Théo Ould Cordier made the audience travel to Argentina with sounds found in Enrique Granados' Spanish Dance No. 2, offered at the end of a recital leaving the small church under the spell of this instrument to which one does not generally attribute the possibilities of the classical."
****
"- Un beau récital d’accordéon en l’église - De l’accordéon à l’église. 
C’est dans le cadre du festival de La Chaise-Dieu que l’accordéoniste Théo Ould Cordier, après avoir enchanté les auditeurs de Polignac et Saint-Paulien, a offert un mini-récital aux mélomanes qui, par crainte de la pluie, avaient été rassemblés dans l’église. Débutant son concert avec Laterna magica de Régis Campo, l’instrumentiste a montré une utilisation atypique de l’accordéon, au clavier devenu parfois instrument de percussions digitales, le haut du soufflet servant quant à lui de washing board. Il a également offert au public une incursion chez les Tziganes avec les Airs bohémiens de Pablo de Sarasate qui a su dans cette œuvre mêler avec bonheur la musique que l’on dit classique, voire intellectuelle, à celle qualifiée de folklorique quand ce n’est pas populaire. Figurant parmi les pièces favorites des maîtres du violon, elle a été interprétée avec une virtuosité absolue et si l’on admire la dextérité des accordéonistes en général sur le clavier main droite, il est rare que soit demandée une égale agilité de la main gauche sur celui des basses. Époustouflant ! Donnant, en bis, Libertango d’Aztor Piazzolla, Théo Ould Cordier a fait voyager l’auditoire jusqu’en Argentine avec des sonorités retrouvées dans la Danse espagnole n°2 d’Enrique Granados, offerte en ter d’un récital laissant la petite église sous le charme de cet instrument auquel on n’attribue généralement pas les possibilités du classique." 
L'éveil de la Haute-Loire 27/08/2022 
#theoould Théo Ould Cordier #laternamagica #accordéon #editionshenrylemoine Régis Campo 
****
Théo Ould (accordéon) interprète "Laterna Magica" de Régis Campo. Extrait de l’émission spéciale “Générations France Musique, le live”, présentée par Clément Rochefort le 13 novembre 2021 à 16h en direct du Conservatoire de Marseille.  


Commentaires