RADIO : THE ECCENTRIC CONCERTO - FRANCE MUSIQUE 15/06/2023 10:00 P.M.

Podcast: https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/concert-d-orgue-et-trompette-par-romain-leleu-et-ghislain-leroy-8997432

Dans ce concert donné le 22 avril 2023, Romain Leleu et Ghislain Leroy nous offrent un programme mêlant Bach, Mendelssohn, Vassily Brandt et César Franck. Ils créent aussi ensemble "The Eccentric Concerto", une composition de Régis Campo sur le grand orgue de l’Auditorium de Radio France.  Avec Romain Leleu Trompettiste français (1983, Lille) 

"Romain Leleu et Ghislain Leroy ont souhaité renouveler le répertoire pour trompette et orgue en faisant appel à Régis Campo : à l’image de Street-ArtDancefloor With Pulsing ou encore  The Wonder of Life , cette nouvelle partition nous emmènera dans l’univers ludique et joyeux du compositeur. Au programme également, la Pièce de concert de Vassily Brandt, adaptation pour trompette et orgue de la célèbre transcription par Bach du  Neuvième Concerto pour violon en ré majeur  de Vivaldi. Et aussi l’imposant Final pour orgue seul  de César Franck, pour faire décoller la fusée de l’Auditorium"


https://www.concertclassic.com/article/romain-leleu-et-ghislain-leroy-lauditorium-radio-france-eclectisme-et-dynamisme-compte-rendu?fbclid=IwAR3IefHE45LYsknh47eCak5KXbxEEP6GjzVRssltUwce-2aZTBVa5KcMJ48

"Le programme se refermait sur une commande de Radio France en création mondiale : The Eccentric Concerto pour trompette et orgue de Régis Campo, compositeur non-organiste s'intéressant à l'orgue pour lequel il a beaucoup composé, œuvre on ne peut plus contrastée. Rivers of Light – Rivières de lumière (hommage à M.C. Escher) [artiste néerlandais célèbre pour ses gravures sur bois], d'une extrême mobilité sur fond de quatre notes bloquées jusqu'à la fin du mouvement ; Melancholy Passacaglia, longue mélodie prenante sur rythme repensé de passacaille classique ; et pour finir tout autre chose : Ringtones, Chickens & Cuckoos (In memoriam György Ligeti), « comme un palimpseste s’inspirant ludiquement de la Sonnerie de Saint-Geneviève du Mont de Paris (1723) de Marin Marais », avec trumpetchicken et pig toys, mais aussi un arrière-plan de sonneries (téléphone, table d'hôtel…), page incisive très précisément notée qui, tout naturellement et plus encore sur le vif, remporta un vif succès, et fut bissée. 
Michel Roubinet, Concertclassic.com




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