DEUX RENCONTRES MUSICALES DU FESTIVAL DE MUSIQUE DE DINARD AVEC RÉGIS CAMPO 31/10/2024 ET 01/11/2024
Deux rencontres musicales du festival de musique de Dinard avec Régis Campo 31/10/2024 et 01/11/2024
- Régis Campo & Théo Ould - Le compositeur et son interprète
Jeudi 31 octobre à 14h.
Agence Caisse d’Épargne Dinard. COMPLET.
- Régis Campo & Joël Person
Le compositeur et le dessinateur
Vendredi 1er novembre à 16h.
Emeria Hôtel Thalasso & Spa. Places limitées.
Jeudi 31 octobre à 14h.
Agence Caisse d’Épargne Dinard. COMPLET.
- Régis Campo & Joël Person
Le compositeur et le dessinateur
Vendredi 1er novembre à 16h.
Emeria Hôtel Thalasso & Spa. Places limitées.
"La création contemporaine n’est pas systématiquement synonyme d’austérité ou d’hermétisme. Régis Campo en est la preuve vivante. Compositeur unanimement reconnu et célébré, il manipule sans cesse l’humour et l’originalité au travers de compositions souvent iconoclastes et toujours follement innovantes. Plusieurs de ses œuvres seront interprétées au fil du festival : lors du concert Laterna Magica de l’accordéoniste Théo Ould, artiste qu’il encourage et avec qui il collabore depuis plusieurs années. Et aussi pendant le concert Halloween, car ses formes brèves et humoristiques se prêtent bien à la médiation vers les plus jeunes. On pourra en particulier y entendre un des airs du dernier opéra qu’il a composé au our du mythe de La Petite Sirène et qui a été crée en mars 2024 à l’Opéra de Nice."
Biographie du compositeur
Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Puis il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris notamment dans la classe de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995.
Dès 1992, il rencontre plusieurs personnalités indépendantes qu’il considèrera comme des mentors : Henri Dutilleux, Vladimir Cosma ou encore Edison Denisov lequel le considère alors comme «l’un des plus doués de sa génération».
De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré met souvent l’accent sur l’invention mélodique, l’humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. Son style est souvent commenté comme très lié avec la culture pop. En Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier, de nombreux artistes ont joué sa musique. On peut citer notamment Felicity Lott, Kent Nagano, Fazıl Say, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Carolina Eyck, Romain Leleu, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Benjamin Levy, Laurent Korcia, Théo Ould et de nombreux orchestres ou ensembles comme l’Ensemble intercontemporain, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Modern de Francfort, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre symphonique de Berkeley, l’orchestre philharmonique de Radio-France, l’orchestre national d’Île-de-France, L’Orchestre National de France, l’orchestre symphonique national de la RAI, les Quatuors Diotima, Tana, Parisii…
Son catalogue – riche de plus de trois cents œuvres – aborde diverses formations instrumentales ou vocales.
Il est élu à l’Académie des beaux-arts, le 17 mai 2017, dans la section Composition musicale, au septième fauteuil créé en 1967 et occupé par Olivier Messiaen.
Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses : notamment le prix Gaudeamus (1996), 3 prix au concours Dutilleux (1996), les prix Hervé Dujardin (1999) de la Sacem et Pierre Cardin (1999) de L’Institut de France, le Prix “Georges Bizet” de L’Institut de France (2005), Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca 2014, Le Prix Swiss Life à 4 mains (2010), ou encore le Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière) – Grand prix Sacem 2020. Fin 2018 une biographie lui est consacrée : « Régis Campo, musique de l’émerveillement » de Thierry Vagne (éditions Aedam Musicae). Paru en 2019, son album « Street-art » (label Signature – Radio France) reçoit un Choc de Classica, il y figure son œuvre « Une Solitude de l’espace » qui reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020. En 2021, un film lui est consacré : « Régis Campo : Strange Beautiful Music » de Quentin Lazzarotto.
Le film est sélectionné au Festival international du film sur l’art (FIFA 39me édition) à Montréal. La même année Régis Campo est élu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille – dit l’Académie de Marseille – comme membre associé dans la séance du 26 octobre 2021.
Il compose et dédie au mandoliniste Vincent Beer-Demander son Cinematic Concerto (2021-2023) qui sera créé à Marseille avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Benjamin Levy en juillet 2023. Le compositeur y rend hommage à plusieurs compositeurs de musique de film admirés et rencontrés : Ennio Morricone, Gabriel Yared, Lalo Shifrin et Vladimir Cosma. En octobre 2022 le compositeur dirige la création mondiale de son œuvre « Zoo Circus » (commande de Warner Classics) par l’ensemble Ars Nova à l’Auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France.
Le chef allemand Cornelius Meister dirige le 26 mai 2023 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour la création de « Art Spirit » une commande de Oper Stuttgart pour le Staatsorchester Stuttgart.
En Août 2023 à Hambourg, Kent Nagano dirige la création mondiale de son second concerto pour violon « The Sessions Of Life » avec les quatre solistes Monika Bruggaier, Marianne Engel, Stefan Herrling & Solveigh Rose et le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg.
En 2023 il signe trois titres « Laterna Magica », « Ad Astra » et « Pagamania! » pour le premier album « Laterna Magica » de l’accordéoniste Théo Ould (label Alpha Classics), ainsi qu’une nouvelle oeuvre « Toccata simpatica » pour le jeune pianiste ukrainien Illia Ovcharenko (label DiscAuvers).
Régis Campo vient de composer son troisième opéra « La Petite Sirène » une co-commande de l’Opéra de Nice, de Marseille, de Toulon et d’Avignon avec un livret du compositeur d’après le conte Hans Christian Andersen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire