RÉGIS CAMPO - MUSIQUE DE L’ÉMERVEILLEMENT PAR THIERRY VAGNE, EDITIONS AEDAM MUSICAE






L’univers du compositeur Régis Campo est souvent qualifié de « ludique », ce qui ne manque pas d’intriguer dans le domaine de la musique contemporaine. Élevé par les couleurs vives de son sud et par des chemins de traverse, ce pur génie musical n’en a pas moins trouvé son propre langage et développé un univers original.
L’ouvrage aborde aussi bien sa jeunesse marseillaise, son éducation musicale, son séjour à la Villa Médicis, son entrée à l’Institut de France, ses déjà 300 opus, tout en abordant la problématique de la musique contemporaine au XXIe siècle.

Sa structure en douze chapitres est volontairement éclatée, enrichie par de nombreuses citations, d’extraits de partitions, de commentaires d’œuvres, de témoignages de grandes personnalités internationales comme le chef d’orchestre Kent Nagano, la soprano Dame Felicity Lott, le pianiste Jay Gottlieb, l’écrivain Richard Millet ou encore l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, et aborde également peinture, cinéma, littérature ou philosophie.
Un livre « ludique » et arborescent qui apporte un éclairage original sur la création et notre besoin d’émerveillement.








Commentaires