INTERVIEW PRESS: PRIX SWISS LIFE, UN DUO DE LAURÉATS INSPIRÉ PAR LE VOL DES HIRONDELLES - POLKA MAGAZINE
https://www.polkamagazine.com/prix-swiss-life-un-duo-de-laureats-inspire-par-le-vol-des-hirondelles/
Le Prix Swiss Life à 4 mains a pour objectif de tisser des liens entre photographie et musique. Comment l’idée de créer une œuvre commune est-elle née chez vous?
Edouard Taufenbach D’un souvenir d’enfance. Je portais en moi l’image de ces hirondelles alignées par dizaines sur un fil électrique à la veille de la rentrée scolaire. Un jour, elles sont là, le lendemain, elles se sont envolées vers l’Afrique où elles passeront une partie de l’année. Il y a quelques mois, j’ai eu une sorte de déclic en les regardant voler. Leur chorégraphie aérienne, faite d’arythmies, est extrêmement créative. Au fond, c’est un vol très musical. J’ai commencé à m’informer sur le sujet auprès d’ornithologues, qui m’ont renseigné sur les différentes espèces et les habitudes de ces oiseaux. Lorsque l’appel à candidature du Prix Swiss Life à 4 mains s’est ouvert, en juillet, j’ai vu l’occasion de travailler sur ce thème avec un musicien. J’ai donc contacté Régis, dont j’écoutais la musique depuis des années.
Régis Campo Edouard est un immense fan de musique contemporaine. J’ai eu la chance qu’il ait envie de mener un projet avec moi. Il m’a contacté, et j’ai découvert son travail, fait de montages d’images existantes qui, ensemble, s’animent et forment un mouvement. J’ai trouvé ça beau et sensuel.
Edouard Taufenbach D’un souvenir d’enfance. Je portais en moi l’image de ces hirondelles alignées par dizaines sur un fil électrique à la veille de la rentrée scolaire. Un jour, elles sont là, le lendemain, elles se sont envolées vers l’Afrique où elles passeront une partie de l’année. Il y a quelques mois, j’ai eu une sorte de déclic en les regardant voler. Leur chorégraphie aérienne, faite d’arythmies, est extrêmement créative. Au fond, c’est un vol très musical. J’ai commencé à m’informer sur le sujet auprès d’ornithologues, qui m’ont renseigné sur les différentes espèces et les habitudes de ces oiseaux. Lorsque l’appel à candidature du Prix Swiss Life à 4 mains s’est ouvert, en juillet, j’ai vu l’occasion de travailler sur ce thème avec un musicien. J’ai donc contacté Régis, dont j’écoutais la musique depuis des années.
Régis Campo Edouard est un immense fan de musique contemporaine. J’ai eu la chance qu’il ait envie de mener un projet avec moi. Il m’a contacté, et j’ai découvert son travail, fait de montages d’images existantes qui, ensemble, s’animent et forment un mouvement. J’ai trouvé ça beau et sensuel.
Lorsqu’il m’a parlé de son projet autour des hirondelles, j’ai été tout de suite touché. On a tous en nous un souvenir lié à ces oiseaux qui peuplent notre imaginaire depuis l’enfance. C’était émouvant d’imaginer Edouard passer du temps à les photographier.
Ce travail en duo aboutira fin 2020 à une œuvre, qui sera publiée aux éditions Filigranes et exposée dans divers lieux. L’alchimie entre vous a-t-elle été immédiate?
E.T. Nous avions un imaginaire visuel et cinématographique commun. La première fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons passé une après-midi entière à parler de Stanley Kubrick et de son film 2001: l’odyssée de l’espace.
R.C. Il y a eu des coïncidences incroyables. Au Conservatoire de Paris, j’ai eu comme professeur Gérard Grisey, qui avait été très influencé par son propre professeur, le compositeur Olivier Messiaen. Ce dernier était un passionné d’oiseaux. Il adorait partir en forêt recueillir leurs chants en les notant sur des partitions, il l’a fait toute sa vie. Ces documents ont donné lieu à l’écriture de plusieurs œuvres, comme le recueil pour piano Catalogue d’oiseaux. Il y a depuis toujours une sorte de tradition chez les compositeurs français d’essayer de mettre la nature en musique. Avec ce projet, je m’inscris dans cette veine-là.
Quelle forme allez-vous donner à votre création?
R.C. Nous allons écrire une symphonie à quatre mains. Edouard fera la lumière et je ferai le son. Pour la musique, je me suis recentré sur un violon, un violoncelle, une flûte, une voix et une bande magnétique. Nous travaillerons aussi beaucoup sur le souffle, le timbre et le bruissement du battement d’ailes.
E.T. J’ai déjà commencé à réunir des photos de ciel et d’hirondelles. Je vais continuer au mois de mars à la villa Médicis, à Rome, où je serai en résidence. Il y a dans son jardin des hirondelles sublimes. De là, j’irai aussi en Toscane et dans les Pouilles. A partir de ces captations, je constituerai des compositions dans lesquelles les oiseaux se déplaceront. Ce ne sera pas de la vidéo, simplement des fragments d’images montés en séquence. Cette animation, ce mouvement vont créer un dialogue avec la musique de Régis.
Quel sera le dispositif pour le visiteur des expositions?
E.T. Cela dépendra des lieux, car le prix offre de multiples occasions de présentation de ce travail, en galerie ou en institution. Nous allons donc concevoir une œuvre modulable.
R.C. Ma composition comportera plusieurs mouvements. Nous pourrons, au choix, diffuser l’un d’entre eux.
Votre projet comporte-t-il une dimension engagée?
E.T. Les hirondelles survolent deux fois par an la Méditerranée et le Sahara, et établissent des passerelles entre deux continents. La symbolique est suffisamment forte. Nous n’avons pas souhaité aborder frontalement cet aspect politique.
R.C. D’un point de vue écologique, la population des hirondelles, comme celle des autres espèces migratrices, a énormément diminué ces dernières années. Travailler sur ce sujet permet de l’évoquer naturellement.
E.T. Nous souhaitons documenter cela de façon très naturaliste. Aujourd’hui, ces migrations ont encore lieu, nous voulons les enregistrer.
par Sarah Petitbon
Présentation des premiers travaux aux Rencontres d’Arles en juillet.
Révélation de l’œuvre au salon Approche, Paris Ier, du 13 au 15 novembre.
Exposition à la galerie Thierry Bigaignon, Paris IIIe, du 9 au 23 décembre; au musée La Piscine de Roubaix, du 2 mars au 31 mai 2021; à Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux, du 9 au 30 septembre 2021.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire