LES QUATRE JUMELLES & QUAI-OUEST IN "HISTOIRE DE L'OPÉRA FRANÇAIS" - FAYARD, 2022
«Son indépendance voire sa résistance aux courants à la mode ne l'empêche pas de devenir académicien. Son catalogue comporte plus de 300 œuvres. Il reconnait lui-même que l'humour, le second degré, l'ironie sont caractéristiques de son style, auxquels il faut ajouter l'énergie, le soin des détails, l'orchestration (c'est un admirateur de Stravinsky). Après Nonsense Opera, très bref théâtre de marionnettes pour 4 chanteur et 17 instrumentistes (Francfort, 2001), Campo s'empare d'une pièce de Copi, Les Quatre jumelles. L'opéra donné à Nanterre en 2009 conserve l'héritage du théâtre de l'absurde : absence d'intrigue, climat de catastrophe, etc., pour produite une sorte de combat entre les sœurs Goldwashing, chercheuses d'or, et les sœurs Smith, en plein Alaska... Rempli de cris et d'onomatopées, l'opéra burlesque est pour le compositeur un genre à réinventer. Quai-Ouest (Strasbourg, 2014) reprend la pièce de Bernard-Marie Koltès avec un orchestre coloré comprenant guitare électrique, basse, percussions. Cette comédie très noire, avec fond tragique se termine sur les derniers mots écrits par Koltès avant de mourir à l'âge de quarante ans : "In God we trust Do we" ("En Dieu nous avons confiance"), afin d'appeler à une forme de transcendance.»
Histoire de l'Opéra français - sous la direction d'Hervé Lacombe - pages 887-888, Fayard, 2022
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