PRÉFACE FOR THE BIOGRAPHY OF THE FRENCH COMPOSER CHRISTOPHE MARCHAND "MÉMOIRE DE COMPOSITEUR"

 



Préface
Couleurs, miroirs, jeux, kaléidoscopes : Christophe Marchand compose brillamment une musique diamantisée par des couleurs étranges et éminemment belles que la vraie Nature ne saurait imiter. Son écriture pour orgue rejoint un monde-univers, un orchestre onirique et qui nous donne accès à des territoires cachés et bien mystérieux. Car ce compositeur, en authentique bâtisseur sonore, me semble si mystérieux depuis que je le connais ! De quel monde lui vient cette musique si hypnotique ? D'où lui viennent ces danses de son œuvre Orchésographie ou ces Danses macabres envoûtantes qui nous mènent si loin et dans des rêves enfin éveillés ? D’où lui vient cette Sonate à travers les étoiles que j’ai entendue avec ravissement à Notre-Dame de Paris, qui fut excellemment interprétée par notre amie Pascale Rouet et qui, en terminant le concert, nous a donné à écouter des couleurs très belles et très originales à travers une grande clarté céleste ? J'ai grandement apprécié ce livre passionnant et je souhaite à tous ses lecteurs de partager avec moi le plaisir que j’ai eu à le lire. 
Régis Campo, 
Membre de l’Institut, 
Académie des beaux-arts, 
Février 2023



Commentaires

Articles les plus consultés