📚 "RÉGIS CAMPO, UN COMPOSITEUR TALENTUEUX CAMPÉ PAR LE MUSICOGRAPHE THIERRY VAGNE" WWW.LACRITIQUEPARISIENNE.FR


"RĂ©gis Campo, cinquante ans, est un des grands compositeurs français de musique contemporaine. DistinguĂ© par ses pairs, il est entrĂ© il y a deux ans Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux Arts, aprĂšs avoir reçu de nombreux prix de l’AcadĂ©mie pour ses crĂ©ations : prix Pierre Cardin, prix Georges Bizet, prix de la fondation Simone et Cino del Luca. AdhĂ©rent et membre actif de la Critique parisienne, le mĂ©lomane et musicographe Thierry Vagne vient de se plonger dans l’uni- vers riche et foisonnant de ce compositeur. Il nous fait dĂ©couvrir son univers «ludique», comme il est souvent qualifiĂ©, mais aussi il nous entraĂźne vers le domaine de la musique contemporaine mĂ©connue et souvent incom- prise. Une prĂ©cieuse contribution. DĂšs l’Ăąge de trois ans, RĂ©gis Campo se sent attirĂ© par la musique. La musique classique. Sa mĂšre, qui adore l’opĂ©ra, lui fait dĂ©couvrir les ouvertures de Wagner. «DĂšs l’Ăąge de douze ans», dit-il Ă  son interviewer et ami, Thierry Vagne, «j’ai eu une boulimie de crĂ©ation, j’Ă©prouvais une nĂ©cessitĂ© absolue de composer dans une rĂȘverie constante». 
AprĂšs le lycĂ©e, ce sera donc le Conservatoire de Marseille, oĂč il habite, et de Nice. RĂ©gis est un bon Ă©lĂšve. Il suit parallĂšlement des cours de philosophie Ă  la facultĂ© d’Aix-en-Provence. «Durant mes Ă©tudes 28 de philosophie et de musique», explique-t-il, «je transformais une phrase cĂ©lĂšbre de Nietzsche, tirĂ© de «Ainsi parlait Zarathoustra» ; tu dis devenir le compositeur que tu es. Fais ce que toi seul peut faire». Il est admis Ă  la villa MĂ©dicis, l’institution prestigieuse qui permet Ă  des artistes, et des chercheurs de bĂ©nĂ©ficier de deux annĂ©es de libertĂ©, et ainsi se ressourcer et poursuivre leurs travaux sans contraintes financiĂšres. Campo n’est le disciple de personne, mĂȘme si ses admirations vont aux compositeurs Henri Dutilleux et Maurice Ohana, son attachement Ă  ses professeurs Georges BƓuf, GĂ©rard Grisey. Il a en lui un monde qu’il a besoin d’exprimer. L’imprĂ©gnation des bruits et des odeurs de Marseille, son goĂ»t pour les peintres Miro, Rotko, traversent sa musique qui dĂ©ploie une grande Ă©nergie rythmique. 
A ses rĂ©fĂ©rences culturelles s’ajoute l’accĂšs Ă  une multitude de musiques diffĂ©rentes grĂące Ă  la rĂ©volution d’Internet. «Cela change complĂštement l’oreille du compositeur» dit-Il. Il est aussi inspirĂ© par les Ɠuvres qui l’ont marquĂ©, celles de Wagner bien sĂ»r, mais aussi de Bach, Beethoven, TchaĂŻkovski, Dutilleux, Berio, Ligeti... 
Pour RĂ©gis Campo, le compositeur de musique contemporaine est le pouls de notre sociĂ©tĂ©, il exprime son Ă©tat d’Ăąme. Lorsqu’on interroge le chef d’orchestre Kent Nagano sur la musique de RĂ©gis Campo, celui-ci explique : «Son Ɠuvre a une grande richesse de couleurs, il joue beaucoup avec l’idĂ©e de lumiĂšre et donc d’ombre. RĂ©gis est maĂźtre en orchestration. Il comprend la technique, il sait Ă©crire pour chaque instrument. On peut dire de sa musique qu’elle est imagina- tive, vivante, animĂ©e». Le compositeur touche Ă  tous les genres : musique de concert, musique de film, opĂ©ras. Il travaille, comme tous les autres crĂ©ateurs, sur commande. «Quai Ouest» ( 2013-14) commandĂ© pour l’OpĂ©ra national du Rhin et l’opĂ©ra de Nuremberg. «Les Quatre Jumelles», opĂ©ra-bouffe, crĂ©ation en 2009. C’est est un prolixe. En trente-cinq ans il a crĂ©Ă© trois cents opus. DerriĂšre la technique, il cherche toujours la mĂ©lodie. «C’est ma grande diffĂ©rence avec nombre de compositeurs d’aujourd’hui» avoue-t-il Ă  Thierry Vagne. Le compositeur Ă©crit pour tous les instruments mais il a une prĂ©dilection pour les instruments qui ont un registre aigu, comme le violon, la flĂ»te, le piano, la harpe... 
Compositeur gĂ©nĂ©reux il a acceptĂ© le poste de professeur de composition au Conservatoire de Marseille. Cent-cinquante Ă©lĂšves attendent du MaĂźtre qu’il leur transmette, ce qu’il sait le mieux faire : la joie d’Ă©crire. 
H.Q 
REGIS CAMPO, MUSIQUE DE L’EMERVEILLEMENT de THIERRY VAGNE. 
Editions Aedam Musicae. 259 pages. 25 euros
"L’univers du compositeur RĂ©gis Campo est souvent qualifiĂ© de « ludique », ce qui ne manque pas d’intriguer dans le domaine de la musique contemporaine. ÉlevĂ© par les couleurs vives de son sud et par des chemins de traverse, ce pur gĂ©nie musical n’en a pas moins trouvĂ© son propre langage et dĂ©veloppĂ© un univers original.
L’ouvrage aborde aussi bien sa jeunesse marseillaise, son Ă©ducation musicale, son sĂ©jour Ă  la Villa MĂ©dicis, son entrĂ©e Ă  l’Institut de France, ses dĂ©jĂ  300 opus, tout en abordant la problĂ©matique de la musique contemporaine au XXIe siĂšcle.

Sa structure en douze chapitres est volontairement Ă©clatĂ©e, enrichie par de nombreuses citations, d’extraits de partitions, de commentaires d’Ɠuvres, de tĂ©moignages de grandes personnalitĂ©s internationales comme le chef d’orchestre Kent Nagano, la soprano Dame Felicity Lott, le pianiste Jay Gottlieb, l’Ă©crivain Richard Millet ou encore l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, et aborde Ă©galement peinture, cinĂ©ma, littĂ©rature ou philosophie.
Un livre « ludique » et arborescent qui apporte un Ă©clairage original sur la crĂ©ation et notre besoin d’Ă©merveillement."

Commentaires