đŸ“»"FORMIDABLE ET DÉVASTATEUR DANCEFLOOR WITH PULSING DU FRANÇAIS RÉGIS CAMPO" RTBF 13/02/2024

"Il y avait la crĂ©ation française du formidable et dĂ©vastateur Dancefloor with Pulsing du Français RĂ©gis Campo. CrĂ©ation française ? Eh oui ! Car c’Ă©tait la premiĂšre fois qu’Ă©tait jouĂ© en France ce gĂ©nial concerto pour thĂ©rĂ©mine (instrument Ă©lectronique qui ressemble Ă  la voix humaine et que l’on joue sans mĂȘme le toucher). Une grande montĂ©e dansante de vingt minutes sur un seul thĂšme (surnommĂ© "Le BolĂ©ro de RĂ©gis Campo" par le directeur du Festival, Pierre Charvet). Eh oui : avant de mettre en transe l’Auditorium de Radio France en ce samedi 10 fĂ©vrier 2024, il avait crĂ©Ă© Ă  Bruxelles en 2018, au Festival Ars Musica. Chez nous." 
Patrick Leterme 13/02/2024 RTBF
Lien Podcast (en français):
https://www.rtbf.be/article/festival-presences-2024-de-radio-france-quand-les-musiques-de-creation-font-un-carton-11328501?fbclid=IwAR3SxuI0_uKi9ZNIDRiuBSU9OQSUtXbk42MP2l1KZE5hCNO3SWAgunWFCLM
"L’insolite monte d’un cran avec le spectaculaire Dancefloor with Pulsing, de RĂ©gis Campo, aussi donnĂ© en crĂ©ation française. La partie soliste mobilise ici un thĂ©rĂ©mine, instrument Ă©lectrique qui produit des sons sans qu’on le touche, par l’entremise de deux antennes. Cette fois, l’aspect visuel est indissociable de l’acte musical et le compositeur l’a habilement intĂ©grĂ© Ă  son Ă©criture. Comme l’indique le titre, l’Ɠuvre tend Ă  nous transporter dans une discothĂšque oĂč rĂšgne une pulsation entĂȘtante. Toutefois, l’orchestre imite, avec humour, le « boum boum » de la techno. Il en rĂ©sulte des sons qui Ă©voquent l’activitĂ© des balais d’essuie-glace sur un pare-brise ou d’un chiffon frottĂ© contre une vitre. De temps Ă  autre, de somptueux tutti s’Ă©lĂšvent comme les jets d’eau d’une fontaine. La partie de thĂ©rĂ©mine n’est pas moins imagĂ©e. Carolina Eyck donne l’impression de tourner autour de l’antenne verticale comme une star de pole dance. Sa main ne fait que la frĂŽler, mais des sons d’une sensualitĂ© Ă©quivoque en jaillissent. VĂ©ritable fĂ©e Ă  l’origine de ces vagues de plaisir, elle donne Ă  l’Ɠuvre de RĂ©gis Campo des allures d’Apprenti sorcier (Paul Dukas) du XXIe siĂšcle. A chacun d’imaginer son Fantasia dans l’esprit ou non d’un Walt Disney."  Pierre Gervasoni  - Le Monde du mardi 13 fĂ©vrier 2024 
Lien de l'article :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/02/12/au-festival-presences-a-paris-pulsations-entetantes-et-vagues-de-plaisir_6216091_3246.html?fbclid=IwAR1JxIuFSo5tgXF5TQnwi6-WPrC1o9Gz_43-3r67-5jVeuSq1tb-EaFCyUc
#waltdisney #fantasia #regiscampo #pauldukas #presences #radiofrance #theremin #carolinaeyck #thérémine #orchestra #premiere #lemonde #pierregervasoni
Carolina Eyck et RĂ©gis Campo 10/02/2024 Auditorium de Radio France 
Applause on Auditorium de Radio France 10/02/2024
RĂ©gis Campo et Vladimir Cosma 10/02/2024 Auditorium de Radio France 
RĂ©gis Campo et Vladimir Cosma 10/02/2024 Auditorium de Radio France 
Carolina Eyck et RĂ©gis Campo 10/02/2024 Auditorium de Radio France 
Carolina Eyck with the Orchestre National de France 10/02/2024 Auditorium de Radio France 
Dominique Probst, Tatiana Probst, RĂ©gis Campo et Vladimir Cosma 
10/02/2024 Auditorium de Radio France 
Applause on Auditorium de Radio France 10/02/2024
Applause on Auditorium de Radio France 10/02/2024
Carolina Eyck with the Orchestre National de France 10/02/2024 Auditorium de Radio France 




Commentaires