🌐 "JE FAIS LE CLOWN, ET ILS ME LAISSENT TRANQUILLE. " DESABUZZE.BLOGSPOT.COM

"CONTEMPORAIN MAIS JOYEUX"  
Régulièrement programmé dans les grandes salles de concert, Régis Campo fait partie de ces artistes marseillais qui font rayonner leur art dans le monde sans renier leurs racines. Rencontre avec le compositeur dans sa salle de cours au conservatoire.  
Régis Campo, quelle est votre création la plus récente ? 
Je viens d'écrire mon 5e quatuor à cordes, qui a été créé à la salle Gaveau à Paris par le quatuor Parisii. Cet ensemble célébrait ses 30 ans d'existence, ce qui est très honorable pour un quatuor français. Mais j'adore aussi écrire pour l'orchestre. Depuis l'enfance, je suis fasciné par les belles pièces symphoniques, telles que les ouvertures de Wagner ou les pages de Ravel et de Debussy que mes parents écoutaient souvent. J'ai donc ce goût pour la belle ouvrage. Et j'ai été très heureux que l'orchestre de ma ville, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, crée une de mes pièces l'an dernier à l'opéra.  Pouvez-vous décrire votre esthétique, parfois à contre-courant de la musique savante dominante ? 
Disons qu'il y a l'art « contemporain », et moi je ne suis pas « content pour rien » ! J'aime la musique qui a de l'humour. Ce qui vient aussi d'une certaine tradition, parfois de légèreté, du grand répertoire français. Je me sens proche d'un Satie, d'un Poulenc. Dans un idiome pourtant complètement différent, je ressens la filiation à mon insu.  
Comment vos collègues vous ont-il vu arriver dans le cercle fermé des compositeurs reconnus d'aujourd'hui ? 
Vous savez, à Paris, je suis un peu comme Fernandel dans « Le Schpountz » ! Je fais le clown, et ils me laissent tranquille. Comme Pagnol, entraînant des clichés bon gré mal gré …  
En tous cas, de grands interprètes s'intéressent à votre musique, comme la soprano Felicity Lott ou bien d'autres ? 
J'ai adoré Felicity. On a fait un grand cycle, le Bestiaire, d'après les poèmes d'Apollinaire. Il y a eu aussi Kent Nagano, Laurent Korcia, Zoltan Kocsis. Ce sont des projets qui sont venus par le hasard des rencontres, et qui ont suscité des amitiés durables.                
Là je tombe sur une de vos partitions récentes, qui est parsemée de dessins de lèvres ! Pratiquez-vous souvent ce type de détournement ? 
Parfois j'essaie d'être sérieux, puis après je n'y arrive plus du tout, et je me mets à écrire des pièces assez humoristiques. Ici c'est une pièce où le clarinettiste fait des bisous avec le bec, mais c'est un effet qu'on faisait très sérieusement dans les années 70 ! Mais malgré tout j'ai aussi d'autres grands projets, comme un opéra en 2014, « Quai Ouest », sur une pièce de Bernard Marie Koltès, pour l'opéra de Nüremberg. C'est un immense travail d'équipe avec le librettiste, l'adaptateur, le metteur en scène, le choix des chanteurs. Avant, les compositeurs restaient dans leur tour d'ivoire pour composer leur opéra. Là je prends vraiment des conseils, je réfléchis sur le livret qui est un peu comme un scénario de film.  
On peut aussi vous retrouver sur de nombreux CD. Que nous conseilleriez-vous pour découvrir votre musique ? 
Par exemple un interprète que j'aime beaucoup, Dominique Visse, a enregistré mes « Cris de Marseille » avec l'ensemble Clément Janequin chez Harmonia Mundi. Ce qui m'émeut, c'est d'avoir composé ces « Cris de Marseille » alors que nous avions depuis des siècles les « Cris de Paris » de Janequin. Je trouvais absolument nécessaire de répondre à ce Parisien !  
Propos recueillis par Philippe GUEIT 
Publié le 02/02/2013 par DésaBuzzé
"COLOR !" (final) for orchestra (2011) by Régis CAMPO 
© éditions Henry Lemoine orchestre philharmonique de Marseille 
Jean-Claude Casadesus, conductor
🔗 Clip Vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=dwQI2UkaXO0
‼️OVER 225,000 VIEWS ON YOUTUBE‼️ WITH OVER 7,900 LIKES & 500 VERY FUNNY COMMENTS !!
DANCEFLOOR WITH PULSING FOR THEREMINE FOR THEREMIN & ORCHESTRA 
"Un envoûtant concerto pour thérémine" 
#regiscampo #carolinaeyck #bradlubman #theremin #orchestra #brusselsphilharmonicorchestra #editionshenrylemoine #dancefloor #pulsing #worldpremiere #youtube #frenchmusic #contemporarymusic #concerto #alien #mars #techno #playful
Some funny & great comments :

« It's love music for Star Trek Nerds!!! Very Spock friendly!!» kineticg

« Um grande marco contemporãneo da música. Fantástico!!!!!» @marcellodantedealmeidanune9445

« The battle really starts at 4:44 Jokes aside, this was truly amazing and I love seeing the violinists smiling and just having a good time throughout the performance. You’re such a gem! » Eiri Noir 

« Mind bendingly beautiful 💛 Watching The faces behind you... Amazing  Thank you  ✨💛✨🙌🏻 » @HEART2HEART-3

« Thats pure Sorcery! » Black Summer

« Unbelievable! Brava! Now I have to buy the score. It must have been exhausting. » pacchiarotti1
 

 Some funny & great comments :

« Great composer - Great music - Dance of flowers for all, children, young people, adults! Well done to soloist Carolina! With his magnificent instrument. This piece is a marvel and gives incredible visibility for the theremin! » Amine Soufari

« Everyone wondering what get sheet music is looking like 👁️👄👁️ » Clement Clement

« J'ai écouté cette pièce 20 fois, merci Amine Soufari pour la découverte du compositeur Régis Campo qui met en avant cet instrument féerique. »  luno anas

« THIS WAS AMAZING » Treemolo

« Spellbound » Michael Druck

« The updated scene of Mickey and the sorcerer » Primrose Shyla Werner-Scalf 

 Some funny & great comments :

« Really cool, but all the other musicians deserved more acclaim at the end for all their work, all each and everyone equally deserved thanks » Brad

« What a beautiful piece and performance. Your arms look like a coreography itself. The faces of the instrumentist behind you are of happiness! » Papeles y sonidos

« This is very dangerous. The weirdest music played together with the 
weirdest instrument can open a four-dimensional black hole and start an infinite paradoxical effect called the vortex of abiss »  Al Capone

« Amazing, I feel like watching past and future in a blink of the eye... mordor eye. » Patrica Vogs

« I really like how the rest of the orchestra are moving like machines it’s like bringing electronic music back into a human expression » Joe chai or

« This one should be called "Chaos of the Cosmos"» Joseph Caesar Padrón

 
Some funny & great comments :

« Geez... What a ride! Am I the only weirdo that shed tears 😭 when this piece wrapped. 🤩 That was #beautiful! » Rockys Playhouse
« Absolutely incredible performance, has a really electronic theme. first time I’ve seen an orchestra almost playing like a sample sequencer » joe chai or 

« It's time for Disney to make another Fantasia » Nitty Gritty

« This is a truly cosmic performance, yet it still gives you that red-hot earthly suspense. this composer is a genius! » demonicaboss

« Could not stop imagining how wonderful melodies we can produce with our body vibrations and earth's 🎶🎶 » Αργυρω Ματθαιου

« Magic battle between the magician-conductor and the theremin sorceress » Vassili Dario

« i come here when i need inspiration. Once again, thank you Carolina and Régis » Isaac Vasco

 Some funny & great comments :

« In one section, I heard the landing of a Star Wars ship. Neet stuff. » 
Alan Marston

« All of your work is outstanding, bravo! Please come and play in Montréal! OSM (MSO) and Regis Campo's work would be a dream… » Michel Rochon

« Somebody please hire this composer to write sci-fi soundtrack »
AnastasiaSilvi

« I have no words for this masterpiece.
I just love it » 
Carlos Daniel De Los Santos Montoya

Some funny & great comments :

« This is so fascinating! There are so many influences that make this piece of music the way it is. The slightly unnerving elements of the soundtrack of a classic thriller movie, the loops as well as the deliberate cacophony of techno, sounds of scratching, all kept together in a performance by a large orchestra with a performance by Caroline on the theremine that is absolutely on point. The impressive impact of the sounds in the final part reminded me of what Jeff Mills did with the Montpellier Philharmonic Orchestra. Superb! » viveladecadence

« ******ABSOLUTELY LOVE THIS! DREAMY!! They should have had a 19 minute "dream sequence" in they poppy fields of Wizard of Oz with this Performance as guidance instrumentally...instruMENTALly!!!****** »  Fiddlekrazy Steve

« it sounds magical and spooky » Chromosone

« A very physical piece both in terms of body and spirit… » st1gzee

« Spock, which planet it is ? » Jean-Luc Picard

 © éditions Henry Lemoine 
SHEET MUSIC AVAILABLE
THE FRENCH COMPOSER RÉGIS CAMPO RECEIVE THE PRESTIGIOUS FRENCH AWARD "GRAND PRIX DE LA MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE" (CAREER) PRIX SACEM 2020 
⬇️ÀST ('LOVE' IN ICELANDIC!) A POP SONG DEDICATED TO BJÖRK ❤️ FROM THE ALBUM POP 'LE BLEU DU CIEL' (2020)⬇️ 


Music by Régis Campo
Ensemble TM+ conducted by Laurent Cuniot 
album Street-Art label Signature - Radio France
Music : Street-Art composed by Régis Campo Ensemble TM+ conducted by Laurent Cuniot from album Street-Art - label Signature - Radio France
The French composer Régis Campo during a rehearsal of his opera Quai ouest - Opéra national du Rhin, September 2014, Strasbourg
Oeuvre #6 sur écoute : "Street-Art" de Régis Campo


Commentaires