📖 "QUELLE DÉLICIEUSE PETITE SIRÈNE, EN OPÉRA FAMILIAL !" CLASSIQUEENPROVENCE.FR 10/02/2025

"Quelle dĂ©licieuse Petite sirĂšne, en opĂ©ra familial ! Il restait peu de places libres dans la salle de l’Autre ScĂšne, oĂč l’opĂ©ra Grand Avignon programme habituellement ses « petites formes » ou ses spectacles atypiques. Le public intergĂ©nĂ©rationnel a Ă©tĂ© sĂ©duit, comme en tĂ©moignait l’attention silencieuse de bout en bout. La partition, inventive et miroitante comme l’onde, rĂ©vĂ©lait les multiples couleurs des divers pupitres de l’OrchestreNational Avignon-Provence en formation chambriste joliment dirigĂ© par Jane Latron : la harpe d’AliĂ©nor Girard notamment, supplĂ©mentaire habituelle de l’Onap, est particuliĂšrement sollicitĂ©e, et en des modes trĂšs divers.
Un dispositif scĂ©nique simple mais astucieux suggĂšre aussi bien le monde onirique des profondeurs – couleurs, images, lumiĂšres féériques – que celui de la surface. Une armoire s’ouvre sur la petite sirĂšne, ou sa sƓur, leur grand-mĂšre, la sorciĂšre, ou le prince ; les tiroirs s’en dĂ©ploient opportunĂ©ment en escalier. Tous les mouvements de dĂ©cor sont fluides, les dĂ©placements des personnages sont glissĂ©s, les ondulations des bras, des corps, miment la danse des vagues, comme les crescendos/ decrescendos de l’orchestre suggĂšrent le ressac.
On passe en souplesse du parlĂ© au chantĂ©, et l’on entre ainsi avec naturel, presque comme une souriante Ă©vidence, dans les diffĂ©rents univers qui s’imbriquent et se mĂȘlent plus qu’ils ne s’opposent. Clara Barbier-Terrato, en remplaçante d’Apolline RaĂŻ-Westphal souffrante, incarne une petite sirĂšne gracile, tantĂŽt lumineuse tantĂŽt douloureuse, toujours juste, scĂ©niquement et vocalement. Le duo entre sa sƓur et sa grand-mĂšre (soprano/mezzo) est un vrai moment d’opĂ©ra."


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