CHRONIQUE : "ELEVE & PROFESSEUR" - NEWSLETTER D'AVRIL 2021 : ECOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS

CHRONIQUE : "ELEVE & PROFESSEUR" - Newsletter d'Avril 2021 : Ecole Normale de Musique de Paris 
Suite de notre série "élève & professeur", destinée à vous faire découvrir les élèves et les professeurs de l'École, ainsi que cette relation  très particulière qui se tisse entre élève et professeur.  Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre en avant la composition et de vous présenter Josephine Korda et son professeur le compositeur Régis Campo.

Quelle est la place de l’enseignement dans votre vie artistique ?  
R.C. La création musicale ne peut pas se faire sans transmission. La mission du compositeur, son « devoir », c’est de transmettre la curiosité et provoquer le désir d’écrire. J'ai moi-même eu besoin de mentors et de professeurs qui m’ont aidé à trouver ma voie.  Et puis je me transforme aussi au contact des élèves. Échanger avec eux, partager leur propre vision du monde m'est extrêmement précieux.

Pourquoi avoir choisi l'École Normale de Musique de Paris ?  
R.C. L’École Normale de Musique de Paris a toujours été, pour moi, entourée d'une aura : Henri Dutilleux, André Jolivet et d’autres illustres compositeurs y ont enseigné... Parmi eux notamment, le compositeur japonais Taira, que j’aime beaucoup, et Antoine Duhamel qui a enseigné la composition de musique de films. Et puis, la Salle Cortot est un lieu magique.  J'ai été recommandé par Eric Tanguy, qui enseigne également à l'École, et qui est un grand ami. Nous sommes de la même génération. Nous faisons une musique différente mais nous sommes comme deux frères. Il est généreux, très chaleureux et bienveillant avec les jeunes.  Il y a une très bonne ambiance entre nos deux classes et une importante circulation, notamment de partitions !
  
Comment enseignez-vous? Comment travaillez-vous avec vos élèves? R.C. D'un côté, Il y a l'aspect « artisanat ». Nous travaillons chacune des pièces des élèves afin que la musique soit parfaitement écrite pour tous les instruments, bien orchestrée, bien instrumentée. Afin que l’élève perçoive le sens de la forme. Mais aussi pour que les travaux représentent vraiment la personnalité de l’étudiant.  Je leur fais découvrir beaucoup de musique, d’aujourd’hui, pour leur donner un panel très large et susciter leur curiosité.  Mon souhait, c’est que lorsqu’ils quittent la classe, les élèves aient encore plus envie d’écrire. Que quelques mesures d’une partition étudiée provoquent une nouvelle œuvre. Enfin, j’essaie d’être leur ambassadeur auprès des ensembles et des solistes, en les aiguillant vers des interprètes que je connais. Pour les aider à entrer dans la vie musicale active.  

Vous teniez à ce qu'ils assistent à la création de votre oeuvre à Radio France. Pourquoi?  
R.C. Je voulais qu’ils voient comment se vit une création avec un orchestre. Comment se travaille une nouvelle œuvreavec un chef d’orchestre (ou un soliste). Ils m’ont vu en situation. Et cela n’a pas de prix.  Ils ont assisté à la première répétition avec l’orchestre, un peu rude, avec des fausses notes et des décalages. Puis, le lendemain, ils ont entendu la générale et enfin le concert. Ils ont vu comment l’œuvre prenait son essor.  Ils ont vu aussi combien il faut faire confiance aux interprètes qui s’approprient l’œuvre. Cela aussi fait partie du métier de compositeur. Ce sont des moments parfois stressants. Il me semblait important qu'ils puissent voir tout cela. 

Parlez-nous de Joséphine Korda?  
R.C. Joséphine étudie également la direction d'orchestre [dans la classe de Dominique Rouits et Julien Masmondet]. Elle a un rapport très pratique avec l'orchestre. Elle sait ce qu'est "l'artisanat".  De plus, elle a, par la direction d'orchestre, accès au grand répertoire. C'est essentiel : elle voit comment un Schumann, un Britten ou un Dutilleux fait sonner l'orchestre.  Mais avant tout, Joséphine est compositrice dans l’âme. Elle compose de manière très naturelle. Elle va sans doute s'orienter vers l’opéra : elle est proche de ce qui nécessite un argument ou un livret, ou un texte. Elle est très douée, ouverte, curieuse…


Commentaires