Régis Campo: ÉTUDE POUR LES CORDES BLOQUÉES (2010) BY MOMO KODAMA, PIANO - LES RENCONTRES ARTISTIQUES DE BEL-AIR 13/09/2022
13 septembre 2022 20h
Les Rencontres Artistiques de Bel-Air
Les Rencontres Artistiques de Bel-Air
Momo Kodama (piano)
*Régis Campo (1968-) Étude pour les cordes bloquées (2010)
Théâtre Charles Dullin - Allée des Arcades 76120 Grand Quevilly
https://www.rencontresbelair.com/b-a-c-112022.html
*Régis Campo (1968-) Étude pour les cordes bloquées (2010)
Théâtre Charles Dullin - Allée des Arcades 76120 Grand Quevilly
https://www.rencontresbelair.com/b-a-c-112022.html
Quand Momo Kodama vient au festival de Bel Air, c’est toujours une fête. On se souvient avec émotion de ses Regards sur l’Enfant Jésus. Parce qu’elle apporte toujours son jeu incomparable dans la musique du XXème siècle, tissant indéfiniment des ponts entre le Japon où elle est née à la musique, et la France où elle née… à la musique française. A l’âge où d’autres s’essaient au rock ‘n’ roll, elle a découvert Ravel et Messiaen. Avec une délicatesse et une simplicité qui ne peuvent naitre que de la rencontre de ces deux cultures dans ce qu’elles ont de plus subtil, elle ne cesse d’explorer ce que se disent à l’oreille, par-dessus les quelques décennies qui les séparent, Debussy et Takemitsu. Il faut écouter son dernier disque sorti chez ECM en 2021, avec le Mito Chamber Orchestra dirigé par Seiji Ozawa – un enregistrement de 2006 du 23e concerto de Mozart et d’une création de Hosokawa – pour comprendre le cadeau que nous fait Momo Kodama en livrant ses interprétations d’un raffinement extrême qui nous emmènent en voyage au-delà des continents et des siècles, dans la musique tout simplement, c’est-à-dire ailleurs. Avec sa générosité habituelle, elle nous comblera ce soir. Ce n’est pas un récital qu’elle nous donne : on ne met pas les chants d’oiseaux dans une vitrine. Il ne s’agit pas de cela, ce n’est pas une exposition où l’on devrait admirer des tableaux sagement accrochés au mur. C’est une promenade à laquelle elle nous invite, dans des crépuscules enchantés, un moment où cheminer ensemble, pour se laisser guider dans la nuit par Debussy, Hosokawa, Takemitsu et Messiaen.
*Olivier Messiaen (1908-1992) Catalogue d’oiseaux – extrait (1956-58)
*Olivier Messiaen (1908-1992) Catalogue d’oiseaux – extrait (1956-58)
Le Traquet rieur
*Claude Debussy (1862-1918) Douze Études – extrait (1915)
Pour les sonorités opposées
*Toshio Hosokawa (1955-) Étude I-VI – extrait (2011-13)
Point And Line
*Claude Debussy (1862-1918) Douze Études – extraits (1915)
Pour les cinq doigts
Pour les degrés chromatiques
Pour les agréments
*Rodolphe Bruneau-Boulmier Figures d’atelier – extraits (2015) *Claude Debussy (1862-1918) Douze Études – extrait (1915)
Pour les arpèges composés
*Toru Takemitsu (1930-1996) Rain Tree Sketch (1982)
*Régis Campo (1968-) Étude pour les cordes bloquées (2010)
*Toshio Hosokawa Mai - Uralte japanische Tanzmusik (2012)
*Claude Debussy (1862-1918) Douze Études – extrait (1915)
Pour les octaves
Commentaires
Enregistrer un commentaire