đą đ€ CONFĂRENCE: "RĂGIS CAMPO - COMPOSER UN OPĂRA AU XXIE SIĂCLE" 28/11/2022 Ă L'INSTITUT DE FRANCE
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Conference "Régis Campo - composing an opera in the XXIst century" November 28th at 4pm at the Institut de France (Auditorium André et Liliane Bettencourt, Paris).Writing an opera involves the composer in a very different process from that of symphonic or concertante composition. It extends over a much longer period of time and brings into play a great many parameters, beginning with the libretto, the result of an intense collaboration between the composer and the librettist, which, with the exception of a few cases, will condition the entire compositional process. The dramatic sense, the adequacy of the musical language with the voice, the collaboration with an author, the capacity to concentrate on a single subject for years, all these elements explain perhaps why some composers have never written an opera, while others have composed practically only that, without forgetting of course those who express themselves in all the fields of musical writing.
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Conférence "Régis Campo - composer un opéra au XXIe siÚcle" que ce lundi 28 novembre 2022 à 16h à l'Institut de France (Auditorium André et Liliane Bettencourt, Paris).
L’Ă©criture d’un opĂ©ra entraĂźne son compositeur dans une dĂ©marche trĂšs diffĂ©rente de celle de la composition symphonique ou concertante. Elle s’Ă©tend sur une durĂ©e beaucoup plus longue et fait entrer un jeu de trĂšs nombreux paramĂštres Ă commencer par le livret, fruit d’une intense collaboration entre le compositeur et le librettiste, Ă l’exception de quelques cas, qui va conditionner tout le travail de composition. Le sens dramatique, l’adĂ©quation du langage musical avec la voix, la collaboration avec un auteur, la capacitĂ© Ă se concentrer sur un seul sujet pendant des annĂ©es, tous ces Ă©lĂ©ments expliquent peut-ĂȘtre pourquoi certains compositeurs n’ont jamais Ă©crit d’opĂ©ra, alors que d’autres n’ont composĂ© pratiquement que cela, sans oublier bien sĂ»r ceux qui s’expriment dans tous les domaines de l’Ă©criture musicale. Reste le rapport toujours dĂ©licat avec les directeurs d’opĂ©ras qui se trouvent dans une position clĂ© susceptible de dynamiser, de freiner ou d’optimiser un projet dont ils souhaitent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre Ă l’origine. C’est donc un Ă©tonnant challenge que d’Ă©crire un opĂ©ra au XXIe siĂšcle et j’ai pensĂ© que les confĂ©rences de l’Institut constituaient le lieu idĂ©al pour confronter les visions de 8 compositeurs, dont 6 membres de l’AcadĂ©mie des beaux-arts, aux esthĂ©tiques trĂšs diffĂ©rentes mais animĂ©s par cette passion de la scĂšne et de cet art total qui continue Ă nous faire rĂȘver.
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