'"INSPIRÉ DE LA MUSIQUE DE FILM FAISANT ÉCHO À L’UNIVERS DE LA SCIENCE-FICTION" 05/06/2023 WWW.CLASSIQUEMAISPASHASBEEN.FR

https://www.classiquemaispashasbeen.fr/2023/06/05/lallemagne-a-toulouse-dairbus-au-capitole/

"De l’œuvre du premier, Art Spirit on retient les formes régulières et équilibrées ainsi que son design souvent inspiré de la musique de film faisant écho à l’univers de la science-fiction donnant à notre avion des airs d’USS Entreprise ou de Faucon Millenium. L’œuvre s’ouvre sur un lent thème régulier de cordes frottées et percussions auquel s’ajoute progressivement d’autres instruments travaillant en groupes rythmiques fonctionnels distincts, qui évoluent et se transforment tout au long de la partition, conférant à l’auditeur une impression de cinétique qui pourrait très bien rappeler les engrenages et mécanismes entrainant le moteur d’un avion (...) 

Le voyage commence avec Art Spirit. La précision de la direction de Cornelius Meister et la tenue exigeante des tempi permet le fonctionnement bien huilé de notre machine. Les motifs rythmiques parallèles et distincts écrits par le compositeur sont ainsi déroulés tout en gardant une cohérence d’ensemble. En regardant au travers du hublot, on peut admirer les textures sonores produites par l’orchestre tantôt lisses et brillantes telles un nuage ensoleillé tantôt plus métalliques ou délicatement côtelées dans les ostinatos. La nature est aussi imagée. Par exemple quand un motif de cordes pizzicato, piano et percussion vient troubler le ciel calme par une évocation de la pluie. La partition se prêtant peu aux contrastes, les réacteurs de notre appareil conservent leur vitesse de croisière jusqu’à l’atterrissage tout en douceur lors du decrescendo final." 

Julien Delhom 
5 juin 2023 
www.classiquemaispashasbeen.fr 
#classiquemaispashasbeen #artspirit #art #avion #faucunmillenium #starwars #johnwilliams #CorneliusMeister #regiscampo
The German conductor Cornelius Meister 


Commentaires

Articles les plus consultés