"UNE TRÈS JOLIE MÉLODIE ET UNE TOCCATA TRÈS MUTINE" VIEILLECARNE.COM 20/12/2024

”Le concert se termina par de petites œuvres de Régis Campo, une très jolie mélodie et une Toccata très mutine. Comme tous les pianistes de sa génération Ovcharenko a une technique hallucinante, il est brillant, doué, avec une clarté dans son jeu et une certaine sensibilité qui est assez exceptionnel.” 
Stéphane Loison 20/12/2024
This Wednesday, December 18, 2024 at 8pm, the young Ukrainian pianist Illia Ovcharenko will perform Starry Night (Régis Campo) and world premiere of Toccata Simpatica (Régis Campo) at the Salle Cortot (Paris). 
🔗 https://sallecortot.com/event/illia-ovcharenko-aux-pianissimes-salle-cortot/

Music: Toccata simpatica (Régis Campo)


Music: Starry Night (Régis Campo)

Sa mère est ingénieure en informatique, son père entraineur sportif. Mais il y avait un vieux piano droit dans un coin du salon et il a commencé à en jouer dès qu’il a été en âge d’atteindre les touches. Alors qu'il avait 6 ans et vivait à Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, sa mère l'a emmené écouter une interprétation du 1er concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, le bambin annonce à ses parents qu'il voulait devenir pianiste quand il serait grand. Il prend d'abord des cours de chant, commence le piano à 9 ans et donne son premier concert à 12 ans sur la scène de la Philharmonie nationale à Kiev !

Illia Ovcharenko vit aujourd’hui en Allemagne à Hanovre, où il finalise ses études avec l'éminent pédagogue Arie Vardi (professeur de Beatrice Rana, Dmitri Shishkin, Martin Helmchen, Yundi Li...). A 23 ans, c'est déjà un pianiste accompli à la forte personnalité et au talent rayonnant. Il est notamment lauréat du Concours Piano Campus 2018 et du Concours International de Honens (Canada) 2022. Co-organisé par les Pianissimes et le Festival d'Auvers-sur-Oise, ce concert marque la sortie du premier CD de l'artiste sur le label DiscAuvers. Il sera suivi d'un after où vous pourrez rencontrer Illia, qui dédicacera ses disques.

Programme

Schubert/Liszt : Geistliche Lieder S.562 « Litanei »
Sergei Bortkiewicz : Étude Opus 29 nº3 'Appassionato' - Prélude Opus 6 nº1 - 2 Klavierstück op. 65 - Nocturne op.24 n°1
Borys Lyatoshynsky : Preludes op.44
Serge Prokofiev : Sonate nº6
Régis Campo : Starry night 'Hommage à Van Gogh' - Toccata simpatica 'Hommage à l’Ukraine'
Domenico Scarlatti : Sonate K466 et K87
Frédéric Chopin : Polonaise op. 53


Commentaires