📰✨"RÉGIS CAMPO, L’ESPRIT TOUJOURS EN MOUVEMENT." L'EST RÉPUBLICAIN 12/09/2025

“RĂ©gis Campo est un compositeur prodigue. Son dĂ©sir d’explorer toutes les formes de son art n’a d’Ă©gal que sa formidable curiositĂ©, qui nourrit toutes les fibres de son ĂȘtre. RĂ©gis Campo est aussi un homme d’une grande fraĂźcheur, animĂ© d’une faconde bouillonnante et enjouĂ©e qui trahit ses origines phocĂ©ennes.” 
Didier Joly - L'Est républicain 12 septembre 2025

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Régis Campo, fil rouge du festival de musique : le Boléro, les Martiens et Marseille

Régis Campo comme un fil d'ariane ! Le compositeur en résidence apparaßtra du premier au dernier jour du festival international de musique de Besançon.


RĂ©gis Campo est un compositeur prodigue. Son dĂ©sir d’explorer toutes les formes de son art n’a d’Ă©gal que sa formidable curiositĂ©, qui nourrit toutes les fibres de son ĂȘtre. RĂ©gis Campo est aussi un homme d’une grande fraĂźcheur, animĂ© d’une faconde bouillonnante et enjouĂ©e qui trahit ses origines phocĂ©ennes. Épris redĂ©couverte, d'humanitĂ© et d gĂ©nĂ©rositĂ©, ils toujours l'esprit en mouvement. Des on travail questionnant sans cesse la pertinence, inquiet de sea rĂ©ception par la communautĂ© des mĂ©lomanes ! Humble devant les Ă©loges et les lauriers.

Victoire de la musique classique 2025

A l'Ă©vocation de la remise, en mars dernier, de la Victoire de musique classique 2025 dans la catĂ©gorie compositeur (pour sa composition Dancefloor With Pulsing pour thĂ©rĂ©mine et orchestre) Ă  RĂ©gis Campo songe tout d'abord Ă  dire tout son bonheur que ce soit Elie Semoun qui lui ait remis son trophĂ©e :"J'ai beaucoup d'admiration pour son travail d'humoriste, sur scĂšne et dans l'Ă©criture de ses sketchs, ses personnages. On partage la mĂȘme philosophie de faire rire et sourire le public, de donner de la joie, et j'ai senti que chez lui comme chez moi (comme aussi chez Charlie Chaplin ou Michel Serrault), on fait passer beaucoup d'humour, mais c'est aussi pour mieux transmettre un peu le cĂŽtĂ© tragique de la vie".

Une Ɠuvre de Martien 

L'Ă©tonnante composition de Dancefloor With Pulsing pourra ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e dĂšs le concert d'ouverture symphonique ce vendredi 12 septembre, Ă  20h, au théùtre Ledoux entre Bernstein et Bizet, la transition aura ce soir-lĂ  valeur de symbole, comme une passerelle entre les siĂšcles passĂ©s et ceux en cours et Ă  venir. une sorte de mĂ©tĂ©orite traversant le ciel. Mais pour peu qu'on soit attentif, on pourrait trouver trace d'une premiĂšre apparition de cette Ă©toile filante en 1928. Cette annĂ©e-lĂ , le BolĂ©ro, de Maurice Ravel, s'Ă©lançait Ă  Paris. Bisant le cadre convenu, le BolĂ©ro s'installait pour longtemps au firmament transcendental des succĂšs planĂ©taire.
Bien mais alors Dancefloor
RĂ©gis Campo : "A sa crĂ©ation, beaucoup ont dit que c'Ă©tait mon BolĂ©ro"! Et donc la similitude ? "En fait c'est une danse obsessionnelle qui tourne. Je rĂ©pĂšte deux accords successifs sans arrĂȘt avec une mĂȘme rythmique et une sorte de mĂ©lodie qui se reproduit."
L'interprĂšte de thĂ©rĂ©mine apporte, quant Ă  elle, incessamment, des ajouts sonores diffĂ©rents, en ponctuation et en apogĂ©e hypnotique, un peu comme le proposait Ravel par l'augmentation progressive de l'orchestre. "Évidemment  c'est un peu diffĂ©rent du BolĂ©ro", tempĂšre RĂ©gis Campo. Mais l'idĂ©e est lĂ . DiffĂ©rence notable Ă©galement, l'histoire stellaire - en filigrane - de Dancefloor.  Explication (en riant) du compositeur en rĂ©sidence : "Je me suis imaginĂ© une Martienne qui arrive sur terre dans son vaisseau spatial oĂč, Ă  l'intĂ©rieur, il y a un dancefloor et de la musique populaire martienne! Et elle essaie de communiquer avec des Terriens. Ensuite elle s'en va." Normal. "C'est ludique et trĂšs excentrique", analyse RĂ©gis Campo.

Leitmotiv

Ouverture donc du festival pour Régis Campo, mais aussi clÎture. Les finalistes du concours de jeunes chefs d'orchestre auront sur leur pupitre - entre Berlioz et Prokofiev - une création du compositeur en résidence, intitulée Delirium Scherzo. Crescendo sonore et emballement rythmique. Tout est résumé dans le titre.
VoilĂ  pour les deux extrĂ©mitĂ©s.Mais entre celles-ci, RĂ©gis Campo apparaĂźtra tel un leitmotiv wagnĂ©rien ! "Jean-Michel MathĂ© , (directeur du festival, N.D.L.R.) qui est trĂšs intuitif dans sa programmation, y a inscrit beaucoup de piĂšces pour orchestre et des oeuvres vocales interprĂ©tĂ©es par Sequenza 9.3; des piĂšces ludiques comme Les Cris de Marseille (en rĂ©fĂ©rence des Cris de Paris de ClĂ©ment Janequin) qui parlent au Marseillais que je suis. On y entend des expressions du Vieux Port, des prisonniĂšres qui s'invectivent gentiment. Et puis, il y a des piĂšces plus spirituelles, plus mĂ©ditatives". Vaste tour d'horizon d'un univers foisonnant.

Didier Joly - L'Est républicain 12 septembre 2025






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