🌐✨ RÉGIS CAMPO DANS FLÈCHE SENSIBLE PAR JEFF LAGOUTTE 16/10/2025

Radio: Régis Campo dans FlÚche sensible par Jeff Lagoutte 16/10/2025 :
Sur la radio rfpp.net 106.3 fm FlĂšche sensible musique contemporaine musique Ă©lectroacoustique 1er-3Ăšme dimanches 22h-23h.
Jeff Lagoutte et Régis Campo, octobre 2025
"RĂ©gis Campo Ă©crit une musique qui n’est pas uniquement joyeuse, ludique et rythmĂ©e (si tant est que rythmique veuille dire autre chose qui ne le soit pas, surtout en musique). Son Ă©criture superpose consonance et dissonance, ce qui, selon lui, reflĂšte le monde d’aujourd’hui — un peu comme un mille-feuille.
Bien qu’il ait composĂ© trĂšs peu de musique de film, l’image joue un rĂŽle important dans son travail. Il Ă©tablit un lien entre le visuel et le sonore. Lorsqu’il compose, il aime raconter une histoire, comme s’il se faisait un film dans sa tĂȘte.
Le festival de Besançon, dont il est actuellement le compositeur en rĂ©sidence, organise depuis plus de 60 ans un Ă©vĂ©nement qui est Ă  la fois un festival et un concours international de direction d’orchestre. Pour l’occasion, il a composĂ© une Ɠuvre jouĂ©e par les trois finalistes, chacun dirigeant la piĂšce dans la mĂȘme soirĂ©e. À chaque fois, deux Ɠuvres du rĂ©pertoire l’accompagnent. Cette annĂ©e, il s’agit d’une ouverture de Berlioz et d’un extrait de RomĂ©o et Juliette de Prokofiev.
Cela nous amĂšne Ă  la question du chef d’orchestre : Ă  quoi sert-il, selon lui ? Sa rĂ©ponse est passionnante. L’orchestre a besoin d’un chef charismatique, capable d’apporter une Ă©nergie qu’il doit transmettre aux musiciens, mais aussi ses idĂ©es et son tempo. Par exemple, lors de la finale du festival, avec le mĂȘme orchestre et dans la mĂȘme acoustique, ce sont trois interprĂ©tations diffĂ©rentes qui Ă©mergent. L’orchestre sonne autrement Ă  chaque fois. Le chef d’orchestre est une entitĂ© humaine, bien plus qu’un simple mĂ©tronome. RĂ©gis nous parle de cette fonction avec passion et prĂ©cision.
Lorsqu’il entend sa musique interprĂ©tĂ©e par un orchestre de 80 musiciens, c’est toujours un moment trĂšs Ă©mouvant. Une forte charge Ă©motionnelle s’en dĂ©gage. Le public ressent quelque chose, qui revient vers l’orchestre. Cela crĂ©e un cercle vertueux. On entre alors dans un Ă©tat de rituel trĂšs puissant.
Parmi ses prochaines compositions : son 7ᔉ quatuor Ă  cordes, un concerto pour beatbox et orchestre, un concerto pour accordĂ©on et orchestre, des piĂšces pour violoncelle seul, pour mandoline et bande, et bien d’autres encore. Autant de projets qui se connectent et s’alimentent les uns les autres.
En fond, tout au long de cette interview trĂšs vivante, vous pourrez entendre des extraits de son album Le Bleu du Ciel."
Bonne écoute !

"RĂ©gis Campo (nouveau compositeur en rĂ©sidence) est loin de faire pĂąle figure. Son Delirium Scherzo, spĂ©cialement composĂ© pour l'occasion, captive douze minutes durant avec son inspiration foisonnante d'abord posĂ©e sur la basse obstinĂ©e d'une passacaille dĂ©livrĂ©e des trĂ©fonds de l'orchestre par des contrebasses dialoguant avec la stratosphĂšre de tuyaux harmoniques qui inspirent immĂ©diatement la sympathie. Confraternel salut du Vieux Monde au Nouveau, ce grand huit musical que rien ne semble pouvoir arrĂȘter, en met plein la vue avec son instrumentarium gigantesque, ses crescendos luxuriants, ses montagnes russes, ses clins d'Ɠil tous azimuts (d'Arthur Honegger Ă  Danny Elfmann). JouĂ© trois fois pour le bonheur bien visible de tous (orchestre, chef, et, ça n'a pas toujours Ă©tĂ© si coutumier, public), Delirium scherzo commence, Ă  l'instar de Satoshi Yoneda, une carriĂšre assurĂ©ment prometteuse." 
Le 29 septembre 2025 par Jean-Luc Clairet - Resmusica

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