📖 "LA PRÉSENCE D'UN FRÈRE, D'UNE NOUVELLE ET VÉRITABLE AMITIÉ DE LA MUSIQUE" TEXTE DE PRÉSENTATION DU DISQUE DE FRANÇOIS NARBONI "EN RÉSONANCE"

Texte de prĂ©sentation du disque de François Narboni "En RĂ©sonance"  label Nowlands Janvier 2024

Alignement de planĂštes
"En 1993 lors d'une visite dans la classe de Composition du regrettĂ© Paul MĂ©fano au Conservatoire de Paris, je montre mes partitions au bon maĂźtre. Je suis embarrassĂ© avec l'envie de partir. Mais une onde positive est prĂ©sente dans la salle : quelqu'un me fixe du regard, c'est celui du compositeur François Narboni. Je connaissais bien sĂ»r dĂ©jĂ  sa musique. Je sens alors le regard d'un musicien original, fier, puissamment crĂ©ateur. 
La présence d'un frÚre, d'une nouvelle et véritable amitié de la musique : pour toute une vie.
Les annĂ©es passent et chaque nouvelle crĂ©ation musicale de François Narboni me fascine, m'intrigue, m'inspire comme ses Cri(m)es of New York pour l'ensemble vocal Soli-Tutti alors que je compose simultanĂ©ment mes Cris de Marseille. Chacun Ă  notre maniĂšre, nous abordons l'esprit de la ville, de la rue, et exprimons notre passion pour la culture populaire.
J'apprends alors sans surprise sa passion pour Luciano Berio, Steve Reich, Igor Stravinsky, le jazz, la pulsation. 
Sa grande cinĂ©philie m'apparait lorsqu'il me dit prĂ©fĂ©rer La Splendeur des Amberson d'Orson Welles Ă  son Citizen Kane
Ce jour-là, François avait marqué un point. Alignement de planÚtes.
Aussi les oeuvres de ce disque me touche énormément par leur originalité et leur beauté.
Couleurs. LumiĂšres. Montage cinĂ©matographique. 
Musique cinétique et charnelle.
Une grand liberté et indépendance qui n'a pas de prix : pour toute une vie."
Régis Campo
Paris, octobre 2024





Commentaires