🌐📖 ✨ "UN SUBTIL MÉLANGE DE POÉSIE ET DE VIGUEUR" CRESCENDO MAGAZINE - JANVIER 2025

”Le récital s’achève avec deux pièces de Régis Campo : Starry Night « Hommage à Van Gogh », d’une sérénité méditative, et Toccata simpatica « Hommage à l’Ukraine », construite sur un rythme obstiné et énergique. Ces œuvres semblent résumer et condenser l’interprétation d’Illia Ovcharenko : un subtil mélange de poésie et de vigueur.” 
Victoria Okada, Crescendo Magazine - janvier 2025
🔗 https://www.crescendo-magazine.be/illia-ovcharenko-promesse-dune-belle-musicalite-a-la-salle-cortot/
Illia Ovcharenko, piano (album Litany - label AuVerS)  


Toccata simpatica (Régis Campo) Illia Ovcharenko - En pistes ! par Emilie Munera, Rodolphe Bruneau-Boulmier - France Musique 03/01/2025
🔗 https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/en-pistes/voyage-vers-le-nord-avec-sibelius-et-the-curious-bards-3577764


Music: Toccata simpatica (Régis Campo)


Music: Starry Night (Régis Campo)

Sa mère est ingénieure en informatique, son père entraineur sportif. Mais il y avait un vieux piano droit dans un coin du salon et il a commencé à en jouer dès qu’il a été en âge d’atteindre les touches. Alors qu'il avait 6 ans et vivait à Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, sa mère l'a emmené écouter une interprétation du 1er concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, le bambin annonce à ses parents qu'il voulait devenir pianiste quand il serait grand. Il prend d'abord des cours de chant, commence le piano à 9 ans et donne son premier concert à 12 ans sur la scène de la Philharmonie nationale à Kiev !

Illia Ovcharenko vit aujourd’hui en Allemagne à Hanovre, où il finalise ses études avec l'éminent pédagogue Arie Vardi (professeur de Beatrice Rana, Dmitri Shishkin, Martin Helmchen, Yundi Li...). A 23 ans, c'est déjà un pianiste accompli à la forte personnalité et au talent rayonnant. Il est notamment lauréat du Concours Piano Campus 2018 et du Concours International de Honens (Canada) 2022. Co-organisé par les Pianissimes et le Festival d'Auvers-sur-Oise, ce concert marque la sortie du premier CD de l'artiste sur le label DiscAuvers. Il sera suivi d'un after où vous pourrez rencontrer Illia, qui dédicacera ses disques.

Programme

Schubert/Liszt : Geistliche Lieder S.562 « Litanei »
Sergei Bortkiewicz : Étude Opus 29 nº3 'Appassionato' - Prélude Opus 6 nº1 - 2 Klavierstück op. 65 - Nocturne op.24 n°1
Borys Lyatoshynsky : Preludes op.44
Serge Prokofiev : Sonate nº6
Régis Campo : Starry night 'Hommage à Van Gogh' - Toccata simpatica 'Hommage à l’Ukraine'
Domenico Scarlatti : Sonate K466 et K87
Frédéric Chopin : Polonaise op. 53

Commentaires