LA PETITE SIRÈNE À CARROS, FORUM JACQUES PRÉVERT 25/11/2025

Reprise de La Petite Sirène 
Mardi 25 Novembre 2025 - 20h00 Salle Juliette Gréco 06510 CARROS 
Programmé par le Forum Jacques Prévert.
🔗https://billetterie.seetickets.fr/la-petite-sirene-theatre-salle-juliette-greco-carros-25-novembre-2025-css5-forumcarros-pg101-ri11099167.html
🔗https://forumcarros.com 
🔗https://www.calameo.com/read/0052422282e78463184c9

🔗 https://www.forumopera.com/spectacle/campo-la-petite-sirene-toulon/

Perle d’écume

Perdre sa voix, c’est perdre son identité. Régis Campo aurait pu centrer sa version de la Petite Sirène autour de l’injustice, de la trahison, de la quête métaphysique*. Il choisit de resserrer l’action autour d’une problématique ontologique que l’opéra de Toulon accueille après une large tournée en région Paca.

Dans son compte-rendu de la Première niçoise, en mars 2024, Julian Lembke soulignait combien, au fil de ses créations, sous la diversité des esthétiques, le compositeur revenait toujours à un même « malaise face au monde… un huis clos [récurrent] où l’homme lutte avec (ou contre) ce qu’il est. ».

Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2025 pour Dancefloor With Pulsing, l’artiste marseillais commet ici à la fois livret et partition. c. Deux courtes scènes contemporaines encadrent le récit d’Hans Christian Andersen en une parfaite mise en abyme : une adolescente d’aujourd’hui, par le biais du rêve, expérimente le risque d’un choix délétère. Il s’agit de suivre un potentiel prédateur, certes, mais surtout de s’exposer au danger de tout sacrifier, de s’oublier dans l’espoir d’une vie meilleure.

Outre la modernisation du propos, l’actualisation partielle de l’action présente également l’avantage de teinter d’espoir une fable fort sombre. Aspirant à l’Ailleurs, se sentant incomprises, les deux jeunes filles s’apprêtent à commettre l’irréparable au prix d’une mutilation irréversible, réelle ou symbolique. L’éclairage du conte rêvé permet finalement à notre moderne Ondine d’arbitrer différemment et d’échapper au pire. Vertu pédagogique du mythe, accentuée par l’omniprésence de l’eau, élément idéal pour dire l’accès à l’inconscient.

Bérénice Collet et Christophe Ouvrard transforment habilement la chambre de l’adolescente en monde sous-marin par des truchements variés : Les lampes sont autant de bulles d’air, l’armoire centrale se fait conque ; elle s’ouvre pour laisser passage aux figures d’autorité. Elle devient tableau animé lorsqu’elle se pare de coraux en papiers découpés et d’une maquette de bateau pour simuler un naufrage. Les vidéos de Christophe Waksmann participent naturellement à l’effet aquatique tout comme la gestuelle ondulante adoptée par les interprètes féminines. Corsages blancs ajourés et longues jupes aux teintes irisées, les costumes de Christophe Ouvrard – sublimes – flattent les silhouettes Belle Epoque.

Avec la même créativité que dans le matériau visuel, tant dans le livret que la musique, Régis Campo exploite tous les possibles de la voix parlée jusqu’au chanté, utilise avec créativité l’instrumentarium à sa disposition. Cordes, flûte, clarinette, percussion, harpe et synthétiseur convoquent autant le Vaisseau Fantôme que la pop musique, sans oublier « l’aquarium » du Carnaval des animaux.
L’aquatique transparaît naturellement de manière inventive depuis les glissando, jusqu’au diapré des arpèges en passant par les thèmes récurrents accompagnant les émotions des personnages.

Le rythme général du spectacle – français non surtitré – est d’une formidable fluidité. Sans peser jamais, chaque situation est parfaitement dessinée. Voilà qui s’avère idéal dans le cadre d’un spectacle jeune public, ce que prouve d’ailleurs la qualité d’écoute remarquable des jeunes spectateurs.

Jane Latron à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Toulon installe les atmosphères en quelques coups de pinceaux avec de jolis contrastes, des couleurs variées aux incandescences gourmandes.

Comme dans la version de l’écrivain danois, ici se mêlent tragique et grotesque : la langue de la petite sirène est si longue qu’il est bien difficile de la couper, la sorcière est un crabe retors… Le personnage du prince est bien falot, assez vulgaire même dans sa gloutonnerie. La petite sirène devrait s’horrifier de le voir dévorer goulûment un plateau de fruit de mer, mais, asservie à sa passion, s’obstine dans son amour aveugle et non-réciproque. Sebastian Monti porte fort bien le rôle assez court qui lui est dévolu, tout comme Marion Vergez-Pascal – timbre fruité et une belle présence – en sœur aînée compatissante.

Marion Lebègue prend en charge deux rôles clefs où s’imposent pareillement son autorité vocale, ses graves larges et pleins, sa diction précise. Elle s’amuse à nuancer ses couleurs entre une grand-mère plus ronde et les accents grinçants de la sorcière, machiavélique à souhait.

Enfin, Clara Barbier-Serrano campe une merveilleuse petite sirène à l’émission naturelle, au timbre ductile du parlando jusqu’aux vocalises et sur l’ensemble de l’ambitus. Comédienne délicate et sensible, elle se révèle bouleversante lorsqu’elle tente d’apprendre à marcher ou accepte de se dissoudre, simple écume sur la mer.

Vous pourrez encore applaudir ce très beau spectacle à Charleroi en décembre puis à Aix-en-Provence au printemps prochain.

*dans le conte d'Andersen, la Petite Sirène aspire avant tout à une âme immortelle
Tania Bracq, Forumopera.com 10/11/2025
La Petite Sirène vogue à Massy
"À l’Opéra de Massy, La Petite Sirène de Régis Campo entraîne les plus jeunes dans un conte musical à la fois simple et subtil, porté par l’Ensemble Télémaque.
Une semaine après la production de Rusalka de Dvořák, l’Opéra de Massy propose à son jeune public de découvrir sa propre Petite sirène, inspirée du conte d’Andersen. Le compositeur Régis Campo, récemment récompensé d’une Victoire de la Musique Classique, a créé en mars 2024 cette courte œuvre d’une heure, pensée pour les enfants dès 7 ans. Il en signe à la fois le livret et la musique, dans une écriture claire et directe qui joue ici sur les textures d’un petit effectif de six instruments, incluant un clavier électronique.
Le matériau harmonique, volontairement réduit, repose sur des motifs reconnaissables et un figuralisme directement lié à l’action. L’Ensemble Télémaque, installé sur le plateau, accompagne la narration au plus près, sous la direction précise et souple de Raoul Lay.
Le décor imaginé par Christophe Ouvrard transforme un simple mur à grande armoire en passage onirique, tandis que des paravents latéraux suggèrent l’antre de la sorcière. Il conçoit aussi les costumes : longues robes colorées qui évoquent les queues des sirènes, en mouvement grâce à une gestuelle fluide, tandis que le prince, lui, reste en habit de ville. Les lumières d’Alexandre Ursini et les projections vidéo de Christophe Waksmann dialoguent avec délicatesse, même si l’ensemble visuel, assez sombre, rend parfois la lisibilité difficile.
Le texte chanté, très accessible, repose sur des phrases simples et répétées. Pourtant, la diction chantée reste souvent moins compréhensible que les passages parlés-rythmés. Charlotte Bozzi incarne une Petite sirène au timbre souple et agréablement timbré, parsemé de portamenti voulus par le compositeur. Sa grande sœur est chantée par Marion Vergez-Pascal, à la voix ronde et bien posée.
Après avoir convaincu en Ježibaba dans Rusalka, Marion Lebègue campe à nouveau une Sorcière, pleine d’allant, peut-être caricaturale mais pourtant juste, jouant des contrastes vocaux avec une aisance qui passe aisément du parlé au chanté. Le Prince, incarné par le ténor Étienne De Benazé, offre une voix claire et soignée, avec des aigus tout en douceur. L’Ensemble Télémaque, sous la direction souple et très attentive de Raoul Lay, accompagne cette aventure avec justesse, dans un équilibre sonore maîtrisé.
Le spectacle trouve aussi son sens dans sa vocation : il initie les enfants au langage de l’opéra contemporain sans jamais chercher à expliquer. La clarté du récit, la musique imagée, les gestes expressifs permettent aux plus jeunes de découvrir une autre manière d’écouter, de voir, de ressentir. Une manière d’entrer en musique par l’imaginaire, sans forcer. Si les plus petits manifestent parfois leur amusement face à la maladresse naïve de la Petite sirène, ils se montrent aussi très attentifs… et franchement enthousiastes au moment des saluts."
Emmanuel Deroeux, 
23/05/2025
 💥Magnifique représentation et production de La Petite Sirène à l’Opéra de Toulon - Théâtre Le Liberté ! 08/11/2025 et rencontre avec le comédien Charles Berling
Régis Campo et Charles Berling, 08/11/2025 Opéra de Toulon
🔗https://www.operadetoulon.fr/spectacles/lyrique-la-petite-sirene/632.htm?brid=1MTEMimfQA-YM-wt2JtvbQ
✅ On dit de la musique de Régis Campo, lauréat des dernières Victoires de la musique classique : elle est ludique, colorée, rythmée, distillant humour et joie… des qualités prodigieuses pour aborder le monde onirique des contes et l’opéra féérique. Comme celle d’Andersen, sa Petite Sirène n’en pose pas moins la question douloureuse : pour se faire aimer, faut-il renoncer à ce que l’on est ? Et de se demander comment le prince peut s’éprendre de la sirène si elle n’a plus sa voix propre ? Ondine d’aujourd’hui, une adolescente va faire la traversée des apparences, à la découverte du monde des humains.
Opéra féérique
Musique et livret de Régis Campo
d’après le conte de Hans Christian Andersen
Création : Opéra Nice Côte d’Azur, 9 mars 2024

Opéra au Sud, une initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coproduction ARSUD, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Grand Avignon, Opéra de Toulon, Opéra de Marseille, ARCAL - compagnie nationale de théâtre lyrique et musical


🎬 Air de la mélancolie (La Petite Sirène):
https://www.youtube.com/watch?v=CNSnWB0Gvog
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzo soprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma,  Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo: 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice

La Petite Sirène de Régis Campo, mise en scène par Bérénice Collet.
"Régis Campo adapte le conte d’Andersen en un opéra à découvrir dans la mise en scène de Bérénice Collet, chaleureusement accueillie lors de sa création à Nice l’an dernier. À partir de 6 ans. 

Du conte cruel d’Andersen, Régis Campo, qui signe musique et livret, fait un conte initiatique. L’histoire de la Petite Sirène vient superposer son imagerie de rêve – ou de cauchemar – au désarroi d’une adolescente avide de découvrir, elle aussi, un « autre monde ». On peut faire confiance à Régis Campo pour la fluidité du passage d’un univers à l’autre : sa musique élève le mélange des genres au rang des Beaux-Arts. La mise en scène de Bérénice Collet le seconde ici, qui transforme sans cesse l’espace scénique en s’appuyant sur les décors et costumes (Christophe Ouvrard), la vidéo (Christophe Waksmann) et les lumières (Alexandre Ursini)."
Jean-Guillaume Lebrun - Journal la Terrasse 19/04/2025
🔗 https://www.opera-massy.com/fr/la-petite-sirene.html?cmp_id=77&news_id=1126&vID=61
Opéra féérique de Régis Campo
[Opéra / En Famille - dès 7 ans]
23 May 2025 20H
Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions…
Pour son nouvel opéra, le compositeur marseillais Régis Campo a choisi de réinvestir le célèbre conte d’Andersen et d’en montrer toute la modernité. Par-delà la terrible cruauté de cette histoire, il nous parle ici d’amour, de renoncement, d’accueil de l’autre dans sa différence… Avec son style toujours si alerte et coloré, dans un langage à la fois simple et toujours si profond, il nous propose un ouvrage qui parlera autant aux plus jeunes qu’aux adultes.
Magique et féerique, cet opéra est une merveilleuse ode à l’amour, à l’entraide, au refus de la vengeance et de la violence.

Où se rendre ?
Opéra de Massy
1 Place de France
91300 Massy
🔗 https://www.opera-massy.com
🎬 Air de la mélancolie (La Petite Sirène):
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=CNSnWB0Gvog
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzo soprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma,  Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo: 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice
🎬 La disparition de la petite sirène (La Petite Sirène, opéra) :
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène et dramaturgie : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano ) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzosoprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo : 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice



La Petite Sirène de Régis Campo, mise en scène par Bérénice Collet.
"Régis Campo adapte le conte d’Andersen en un opéra à découvrir dans la mise en scène de Bérénice Collet, chaleureusement accueillie lors de sa création à Nice l’an dernier. À partir de 6 ans. 

Du conte cruel d’Andersen, Régis Campo, qui signe musique et livret, fait un conte initiatique. L’histoire de la Petite Sirène vient superposer son imagerie de rêve – ou de cauchemar – au désarroi d’une adolescente avide de découvrir, elle aussi, un « autre monde ». On peut faire confiance à Régis Campo pour la fluidité du passage d’un univers à l’autre : sa musique élève le mélange des genres au rang des Beaux-Arts. La mise en scène de Bérénice Collet le seconde ici, qui transforme sans cesse l’espace scénique en s’appuyant sur les décors et costumes (Christophe Ouvrard), la vidéo (Christophe Waksmann) et les lumières (Alexandre Ursini)."
Jean-Guillaume Lebrun - Journal la Terrasse 19/04/2025
🔗 https://www.opera-massy.com/fr/la-petite-sirene.html?cmp_id=77&news_id=1126&vID=61
Opéra féérique de Régis Campo
[Opéra / En Famille - dès 7 ans]
23 May 2025 20H
Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions…
Pour son nouvel opéra, le compositeur marseillais Régis Campo a choisi de réinvestir le célèbre conte d’Andersen et d’en montrer toute la modernité. Par-delà la terrible cruauté de cette histoire, il nous parle ici d’amour, de renoncement, d’accueil de l’autre dans sa différence… Avec son style toujours si alerte et coloré, dans un langage à la fois simple et toujours si profond, il nous propose un ouvrage qui parlera autant aux plus jeunes qu’aux adultes.
Magique et féerique, cet opéra est une merveilleuse ode à l’amour, à l’entraide, au refus de la vengeance et de la violence.

Où se rendre ?
Opéra de Massy
1 Place de France
91300 Massy
🔗 https://www.opera-massy.com
🎬 Air de la mélancolie (La Petite Sirène):
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=CNSnWB0Gvog
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzo soprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma,  Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo: 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice
🎬 La disparition de la petite sirène (La Petite Sirène, opéra) :
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène et dramaturgie : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano ) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzosoprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo : 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice




La Petite Sirène de Régis Campo, mise en scène par Bérénice Collet.
"Régis Campo adapte le conte d’Andersen en un opéra à découvrir dans la mise en scène de Bérénice Collet, chaleureusement accueillie lors de sa création à Nice l’an dernier. À partir de 6 ans. 

Du conte cruel d’Andersen, Régis Campo, qui signe musique et livret, fait un conte initiatique. L’histoire de la Petite Sirène vient superposer son imagerie de rêve – ou de cauchemar – au désarroi d’une adolescente avide de découvrir, elle aussi, un « autre monde ». On peut faire confiance à Régis Campo pour la fluidité du passage d’un univers à l’autre : sa musique élève le mélange des genres au rang des Beaux-Arts. La mise en scène de Bérénice Collet le seconde ici, qui transforme sans cesse l’espace scénique en s’appuyant sur les décors et costumes (Christophe Ouvrard), la vidéo (Christophe Waksmann) et les lumières (Alexandre Ursini)."
Jean-Guillaume Lebrun - Journal la Terrasse 19/04/2025
🔗 https://www.opera-massy.com/fr/la-petite-sirene.html?cmp_id=77&news_id=1126&vID=61
Opéra féérique de Régis Campo
[Opéra / En Famille - dès 7 ans]
23 May 2025 20H
Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions…
Pour son nouvel opéra, le compositeur marseillais Régis Campo a choisi de réinvestir le célèbre conte d’Andersen et d’en montrer toute la modernité. Par-delà la terrible cruauté de cette histoire, il nous parle ici d’amour, de renoncement, d’accueil de l’autre dans sa différence… Avec son style toujours si alerte et coloré, dans un langage à la fois simple et toujours si profond, il nous propose un ouvrage qui parlera autant aux plus jeunes qu’aux adultes.
Magique et féerique, cet opéra est une merveilleuse ode à l’amour, à l’entraide, au refus de la vengeance et de la violence.

Où se rendre ?
Opéra de Massy
1 Place de France
91300 Massy
🔗 https://www.opera-massy.com
🎬 Air de la mélancolie (La Petite Sirène):
🔗 https://www.youtube.com/watch?v=CNSnWB0Gvog
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzo soprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma,  Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo: 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice
🎬 La disparition de la petite sirène (La Petite Sirène, opéra) :
Musique et livret : Régis Campo (© éditions Henry Lemoine) 
Direction musicale : Jane Latron - Mise en scène et dramaturgie : Bérénice Collet - Décors et Costumes : Christophe Ouvrard - Lumières : Alexandre Ursini - Créateur vidéo : Christophe Waksmann Première distribution : La petite sirène : Clara Barber Serrano (soprano ) La soeur : Elsa Roux Chamoux (mezzosoprano) La sorcière : La mère, Mathilde Ortscheidt Le Prince : Etienne de Benazé (ténor) 
Générale du 07/03/2024, Auditorium Joseph Kosma, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
À partir de 6 ans - Un opéra intergénérationnel  Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions… 
✅ Interview de Régis Campo : 
✅ Teaser de l'opéra :
A l’initiative de la Région Sud, quatre opéras s’unissent autour de nouvelles productions lyriques. Avec deux des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe fortement soutenus par la Région Sud que sont les Chorégies d’Orange et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et quatre maisons opéras sur le territoire régional, la vie culturelle de la région Sud décline l’art lyrique avec qualité et modernité. Forte du rayonnement national et international que suscite l’opéra sur son territoire, la Région Sud a conçu « Opéras au Sud ». Une initiative originale initiée en 2018, qui permet à la Région de co-produire via son agence Arsud, des spectacles ambitieux. La nouveauté réside dans une mutualisation des moyens des quatre Opéras, garantissant les emplois non délocalisables des ateliers de costumes et de décors, mais également des moyens de créer des spectacles de grande qualité. Ce dispositif unique associe la Région Sud aux quatre maisons d’Opéra du territoire : Marseille, Toulon, Avignon et Nice, afin d’élaborer en région de nouvelles productions lyriques de qualité. La production d’un spectacle de haut niveau et d’envergure nationale et internationale avec de larges effectifs. 
#La petiteSirene #thelittlemermaid #opera #regiscampo #operadenice













Commentaires