📻 LE DANCEFLOOR CONTEMPORAIN DE RÉGIS CAMPO - MAXXI CLASSIQUE - FRANCE MUSIQUE 11/05/2023

Par Max Dozolme. 
Un récit en musique où le classique dialogue avec d'autres esthétiques mais aussi le cinéma, les jeux vidéos, la télévision, la scène et la littérature...
"Un envoûtant concerto pour thérémine" 
Une chronique à la découverte de quelques oeuvres du compositeur Régis Campo. Un artiste qui s'inspire parfois de la musique de Daft Punk ou de Björk pour écrire des partitions rythmées et pleines de vie.  Une grosse caisse, une cymbale, un piano et le souffle des musiciens dessinent une pulsation organique née d’un geste très théâtral : un jet de bouteilles de verres, de plastiques, de morceaux de bois et de métal dans une poubelle. A la corbeille donc celles et ceux qui pensent que la musique contemporaine n’a que peu de liens avec les musiques populaires et qu'elle devrait s’affranchir de la pulsation régulière et de la consonance. Composé en 2017, Street-Art abonde en petits motifs acérés et répétés qui rappellent des riffs de rock et des breaks de jazz. Mais comme l’indique l’usage d’un synthétiseur, cette partition regarde plutôt du côté de la musique house des années 80 et de la techno des années 90.
Une influence de la musique électronique que l’on retrouve aussi dans autre œuvre emblématique de Régis Campo, son Pop-Art (2002) avec, comme vous pouvez le constater à l’écoute, une pulsation là encore très marquée et des motifs qui se déstructurent petit à petit. Si l’on écoute des œuvres plus récentes de Régis Campo, on découvre que cette fascination pour les musiques de club est aussi au cœur d’un concerto pour thérémine et orchestre créé en 2018 et qui porte le nom univoque de Dancefloor with pulsing. Une pièce qui, tout comme Pop-Art, est un hommage à la musique de Daft Punk. 
Björk est également une inspiration pour Régis Campo. C’est ce que l’on constate par exemple dans le livre-disque Le Bleu du Ciel. Un concept album pensé, selon Régis Campo lui-même comme un disque pop, avec des voix lyriques amplifiés et des nappes instrumentales qui ne sont pas sans rappelée l’ambiance onirique de l’artiste islandaise.  Un sentiment de vitalité et de liberté se dégage de la musique de Régis Campo. Une liberté qui rappelle celle conquise par les compositeurs minimalistes américains, en premier lieu Steve Reich un compositeur qui l’inspire Régis Campo hier comme aujourd’hui, comme en témoigne des oeuvres de jeunesse comme Commedia (1995) ou encore l'inédit Art Spirit (2023), sa dernière pièce interprétée par l’orchestre de l’opéra de Stuttgart et son commanditaire, le chef d’orchestre Cornelius Meister. Un extrait inédit d’Art Spirit de Régis Campo, une œuvre qui sera donnée en création mondiale le 26 mai prochain à la Halle aux grains de Toulouse avec le chef Cornelius Meister et l’Orchestre national du Capitole.




Commentaires