đŸ“» LE DANCEFLOOR CONTEMPORAIN DE RÉGIS CAMPO - MAXXI CLASSIQUE - FRANCE MUSIQUE 11/05/2023

Par Max Dozolme. Un rĂ©cit en musique oĂč le classique dialogue avec d'autres esthĂ©tiques mais aussi le cinĂ©ma, les jeux vidĂ©os, la tĂ©lĂ©vision, la scĂšne et la littĂ©rature...
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"Un envoĂ»tant concerto pour thĂ©rĂ©mine" đŸ”—Pierre Gervasoni - Le Monde 26/05/2023
Une chronique Ă  la dĂ©couverte de quelques oeuvres du compositeur RĂ©gis Campo. Un artiste qui s'inspire parfois de la musique de Daft Punk ou de Björk pour Ă©crire des partitions rythmĂ©es et pleines de vie.  Une grosse caisse, une cymbale, un piano et le souffle des musiciens dessinent une pulsation organique nĂ©e d’un geste trĂšs thĂ©Ăątral : un jet de bouteilles de verres, de plastiques, de morceaux de bois et de mĂ©tal dans une poubelle. A la corbeille donc celles et ceux qui pensent que la musique contemporaine n’a que peu de liens avec les musiques populaires et qu'elle devrait s’affranchir de la pulsation rĂ©guliĂšre et de la consonance. ComposĂ© en 2017, Street-Art abonde en petits motifs acĂ©rĂ©s et rĂ©pĂ©tĂ©s qui rappellent des riffs de rock et des breaks de jazz. Mais comme l’indique l’usage d’un synthĂ©tiseur, cette partition regarde plutĂŽt du cĂŽtĂ© de la musique house des annĂ©es 80 et de la techno des annĂ©es 90.
Une influence de la musique Ă©lectronique que l’on retrouve aussi dans autre Ɠuvre emblĂ©matique de RĂ©gis Campo, son Pop-Art (2002) avec, comme vous pouvez le constater Ă  l’écoute, une pulsation lĂ  encore trĂšs marquĂ©e et des motifs qui se dĂ©structurent petit Ă  petit. Si l’on Ă©coute des Ɠuvres plus rĂ©centes de RĂ©gis Campo, on dĂ©couvre que cette fascination pour les musiques de club est aussi au cƓur d’un concerto pour thĂ©rĂ©mine et orchestre crĂ©Ă© en 2018 et qui porte le nom univoque de Dancefloor with pulsing. Une piĂšce qui, tout comme Pop-Art, est un hommage Ă  la musique de Daft Punk. 
Björk est Ă©galement une inspiration pour RĂ©gis Campo. C’est ce que l’on constate par exemple dans le livre-disque Le Bleu du Ciel. Un concept album pensĂ©, selon RĂ©gis Campo lui-mĂȘme comme un disque pop, avec des voix lyriques amplifiĂ©s et des nappes instrumentales qui ne sont pas sans rappelĂ©e l’ambiance onirique de l’artiste islandaise.  Un sentiment de vitalitĂ© et de libertĂ© se dĂ©gage de la musique de RĂ©gis Campo. Une libertĂ© qui rappelle celle conquise par les compositeurs minimalistes amĂ©ricains, en premier lieu Steve Reich un compositeur qui l’inspire RĂ©gis Campo hier comme aujourd’hui, comme en tĂ©moigne des oeuvres de jeunesse comme Commedia (1995) ou encore l'inĂ©dit Art Spirit (2023), sa derniĂšre piĂšce interprĂ©tĂ©e par l’orchestre de l’opĂ©ra de Stuttgart et son commanditaire, le chef d’orchestre Cornelius Meister. Un extrait inĂ©dit d’Art Spirit de RĂ©gis Campo, une Ɠuvre qui sera donnĂ©e en crĂ©ation mondiale le 26 mai prochain Ă  la Halle aux grains de Toulouse avec le chef Cornelius Meister et l’Orchestre national du Capitole.




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