đą CONFĂRENCE-CONCERT (WITH 19 SUBTILES!) RĂGIS CAMPO WITH YOKO YAMADA & PHILIPPE GUEIT - MARSEILLE 05/02/2023
đ https://www.youtube.com/watch?v=FhvO5g9N_YI
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ReÌgis Campo, compositeur et membre de lâAcadeÌmie des beaux-arts, le 22 mai 2023, aÌ lâInstitut de France, aÌ Paris. AUDOIN DESFORGES/PASCO POUR « LE MONDE » |
ReÌfeÌrence aÌ David Lynch
Art Spirit, lâĆuvre qui sera creÌeÌe, le 26 mai, aÌ Toulouse, par lâOrchestre national du Capitole sâinscrit, aÌ de nombreux eÌgards, dans la filiation de The Wonder of Life, par un semblable processus de « libeÌration », par un nouvel emprunt aÌ Bach et par la reÌfeÌrence cineÌmatographique induite par le titre. The Wonder of Life opeÌrait un raccourci de deux films de Terrence Malik (The Tree of Life, en 2011, et A la merveille, en 2012) ; Art Spirit est lieÌ aÌ David Lynch qui, un jour, a deÌclareÌ que son livre de chevet eÌtait The Art Spirit, publieÌ en 1923 par Robert Henri (non traduit). Le 7e art est une source dâinspiration logique de la part de quelquâun qui se dit treÌs proche, aÌ lâAcadeÌmie des beaux-arts, des cineÌastes Coline Serreau (deÌdicataire de The Wonder of Life) et Jean-Jacques Annaud. Plus significative encore, la formation de ReÌgis Campo par la prise en dicteÌe des musiques de film, deÌs lâenfance : il sâest ainsi formeÌ tant aÌ la meÌlodie quâaÌ lâorchestration. Un effet speÌcial reÌaliseÌ par John Williams dans la bande-son des Dents de la mer (Steven Spielberg, 1975) lâa longtemps intrigueÌ. Il sait aujourdâhui quâil a eÌteÌ obtenu par le frottement dâune baguette « superball » sur un gong. Ses autres coups de cĆur ont pour nom Ennio Morricone, Vladimir Cosma ou GyoÌrgy Ligeti (quâil a deÌcouvert par le film 2001, lâOdysseÌe de lâespace, de Stanley Kubrick, en 1968).
Plus que les eÌtudes, au conservatoire de Marseille, dans la classe de Georges BĆuf (1937- 2020), puis au « National » de Paris, dans la classe de GeÌrard Grisey (1946-1998), câest le veÌcu et les rencontres qui ont façonneÌ lâartiste. A 13 ans, il assiste aÌ la premieÌre production du theÌaÌtre La CrieÌe, aÌ Marseille, O Scapin (1981), dans une mise en sceÌne de Marcel MareÌchal, et tombe sous le charme de tout ce quâil y deÌcouvre. « Lâodeur des maquillages, la poussieÌre des deÌcors... je suis fou du spectacle », sâenflamme ReÌgis Campo, qui, deÌs lâaÌge de 8 ans, a nourri une meÌme passion pour lâopeÌra â quâil sâagisse de lâĆuvre de Wagner ou du vieux baÌtiment marseillais ouÌ on la donnait.
Berceuse aÌ vocation eÌrotique
LâamitieÌ quâil a entretenue avec certains de ses aiÌneÌs a eÌgalement beaucoup compteÌ. Si Edison Denisov (eÌleÌve de Dmitri Chostakovitch, dont il a admireÌ la capaciteÌ aÌ sâexprimer dans tous les genres) et Henri Dutilleux (quâil a connu apreÌs avoir remporteÌ, en 1996, le concours de composition parraineÌ par le maiÌtre) semblent proches de son univers, ce nâest pas le cas de Vladimir Cosma, qui voit en lui « le lien ideÌal entre la musique contemporaine et la musique de film ».
Lâhomme semble ouvert aÌ toutes les expeÌriences. Il a eÌcrit un solo dâaccordeÌon en hommage aÌ GeÌrard Grisey et composeÌ un envouÌtant concerto pour theÌreÌmine, instrument eÌlectrique treÌs peu usiteÌ. Et il a accepteÌ de participer au disque un peu kitsch Le Slow de lâartiste, lanceÌ par la plasticienne Orlan, qui sortira le 26 mai, et pour lequel lâartiste a inviteÌ une vingtaine de musiciens aÌ creÌer des meÌlodies pour accompagner ses textes.
ReÌgis Campo a respecteÌ les codes du genre, a travailleÌ sur le multipistes et a rechercheÌ une vocaliteÌ pop. « Jâai deÌbuteÌ par une sorte de âRequiemâ de Verdi treÌs eÌtireÌ, mais cela ne sâentend pas », reÌveÌle le musicien. Orlan a accueilli son slow, Je suis au soleil, en deÌclarant : « Ce nâest pas un slow. » Avec raison, car il sâagirait plutoÌt dâune berceuse aÌ vocation eÌrotique pour grand enfant qui fait mine de ne pas y toucher. Une audace fatale aÌ lâacadeÌmicien qui nâen finit plus de rompre avec lâacadeÌmisme ? « Maintenant, aÌ chaque fois que je fais une pieÌce, je me dis que ça va eÌtre la dernieÌre et que mes amis compositeurs ne vont plus me parler. » Un nouveau tournant post-confinement ?
Art Spirit (creÌation), de ReÌgis Campo, par lâOrchestre national du Capitole. Halle aux Grains, Toulouse, le 26 mai aÌ 20 heures. Onct.toulouse.fr
Le Slow de lâartiste, dâOrlan, 2 CD (Studio Orlan, aÌ partir du 26 mai).
Pierre Gervasoni
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