🌐✨ FRANCE MUSIQUE : LA PETITE SIRÈNE (RÉGIS CAMPO) LE JOURNAL DE LA CRÉATION 19/01/2025

France Musique : La Petite SirÚne (Régis Campo) par Laurent Vilarem 19/01/2025
Interviews de RĂ©gis Campo, BĂ©rĂ©nice Collet et Catherine Kollen (ARCAL) - La Petite SirĂšne pour les reprĂ©sentations au Théùtre Les Salins, ScĂšne Nationale de Martigues 
Le Journal de la création présenté par Laurent Vilarem 19/01/2025 France Musique

Resmusica.com:
"Respectueux du conte d'Andersen, le compositeur RĂ©gis Campo a Ă©crit lui-mĂȘme le livret de La Petite SirĂšne afin d'en faire un opĂ©ra merveilleux pour enfants. D'Ă  peine une heure, l'ouvrage permet de maintenir l'attention des plus petits, venus en nombre avec leurs parents assister Ă  une reprĂ©sentation  ouverte Ă  tous, et consĂ©cutive Ă  deux reprĂ©sentations scolaires donnĂ©es la veille.

CrĂ©dits photographiques : © OpĂ©ra Nice CĂŽte d'Azur/ D. Jaussein

Dans ce nouveau livret plus proche du texte original d'Andersen que du film animĂ© de Disney se retrouvent autant le merveilleux que les penchants dramatiques et tragiques de l'histoire. ResserrĂ© sur cinq rĂŽles tenus par trois chanteuses et un chanteur, l'opĂ©ra met en lumiĂšre l'Ă©criture musicale colorĂ©e et volontairement lyrique de Campo, oĂč le chantĂ©-parlĂ© alterne avec de vrais airs, dont celui final de la Petite sirĂšne dans lequel transparaĂźt la citation d'un thĂšme d'OrphĂ©e de Gluck. Des bribes du Vaisseau FantĂŽme de Wagner Ă©maillent Ă©galement une partition aux atmosphĂšres fantastiques, sans que celle-ci n'aille en revanche citer le poĂšme symphonique homonyme de Zemlinsky, avec lequel elle s'accorde toutefois sur les teintes transparentes et cristallines, et les nombreux glissandi imageant la mer.
À six, les musiciens de l'Ensemble TĂ©lĂ©maque, placĂ©s Ă  droite sur la scĂšne, bĂ©nĂ©ficient de l'attention permanente du chef Raoul Lay, Ă©galement souvent tournĂ© vers sa gauche pour coordonner la distribution. LimitĂ©es dans cette version Ă  un violon et un violoncelle, les cordes s'identifient toujours trĂšs nettement et parviennent mĂȘme Ă  crĂ©er les effets de vagues, soutenues par le clavier Ă©lectronique, en alternance avec des sonoritĂ©s de clavecin, de harpe ou de cĂ©lesta sous les doigts d'Hubert Reynouard. La flĂ»te (parfois aussi piccolo) et la clarinette (parfois basse) se mĂȘlent Ă©galement avec le percussionniste (souvent au glockenspiel, mais aussi aux cymbales ou tuyau harmonique) pour augmenter les coloris recherchĂ©s par le compositeur.
CrĂ©dits photographiques : © OpĂ©ra Nice CĂŽte d'Azur/ D. Jaussein
Contenue dans une grande penderie créée, tout comme les costumes, par Christophe Ouvrard, la dramaturgie de BĂ©rĂ©nice Collet est renforcĂ©e sur toutes les scĂšnes par les lumiĂšres d'Alexandre Ursini, tantĂŽt blanches ou rouges, mais le plus souvent vertes ou bleues pour rappeler l'univers marin, Ă©galement dĂ©crit par les vidĂ©os de Christophe Waksmann. Responsable du PrĂ©lude et de l'Epilogue, la metteuse en scĂšne choisit aussi d'enserrer le conte dans le rĂȘve d'une jeune fille fugueuse, s'endormant dans les dĂ©tritus oĂč elle s'Ă©tait cachĂ©e. Pour le reste, les images sont plus classiques et trĂšs adaptĂ©es aux enfants, avec l'ajout de scĂšnes burlesques comme celle de la langue arrachĂ©e (créée de toutes piĂšces par Campo) ou des caricaturaux « Miam-Miam » du Prince lorsqu'il dĂ©guste un gros plateau de fruits de mer, prĂ©cĂ©dant son triste mariage avec une autre (reprĂ©sentĂ©e ici par un mannequin inanimĂ©) et la mort de la petite sirĂšne.
Seul homme du plateau, le tĂ©nor SĂ©bastian Monti manque parfois de projection, mais jamais d'engagement, tandis que chez les femmes, le soprano de Clara Barbier Serrano offre un lyrisme et une clartĂ© magnifiques au rĂŽle-titre, la sƓur profitant de la douceur d'Elsa Roux-Chamoux, et la grand-mĂšre de la voix d'abord posĂ©e de Marion Pascal Vergez, ensuite pleine d'inventivitĂ© et de folie pour camper la sorciĂšre.
Coproduit avec d'autres scĂšnes de Provence Alpes CĂŽte-d'Azur grĂące Ă  l'initiative OpĂ©ra au Sud, La Petite SirĂšne sera reprise dĂšs avril au Théùtre de l'OdĂ©on de Marseille, avec un retour Ă  la partition pour orchestre de chambre."
Le 16 janvier 2025 par Vincent Guillemin

Zébuline l'hebdo :
"Une musique vive et ludique, oĂč l'intention est Ă  chaque mesure lisible, parcouru de-ci de-lĂ  par un parti-pris d'Ă©criture musicale rĂ©pĂ©titive amusant : des enchaĂźnements de gammes montantes et descendantes ton par ton, Ă  la musicalitĂ© Ă©tonnante. Un opĂ©ra féérique vu le 10 janvier en compagnie de (...) d'enfants (...) captivĂ©s." 
Marc Voiry - ZĂ©buline l'hebdo du 15 au 21 janvier 2025 "La Petite SirĂšne enchante Martigues"

Classiquenews.com :
"Fort de compositions mĂ©lodistes (Le Bestiaire) ou lyriques antĂ©rieures, RĂ©gis Campo crĂ©e un univers instrumental qui suggĂšre le monde contemporain – jeu de motifs autour de la clarinette basse (rĂ©current au rĂ©veil de l’adolescente) – ou celui aquatique et onirique avec des couleurs scintillantes. GrĂące Ă  l’excellent Ensemble TĂ©lĂ©maque (6 instrumentistes) conduit par Raoul Lay, ces couleurs mĂȘlent le cristal du cĂ©lesta ou du clavecin (synthĂ©) aux harmoniques des cordes ou au frĂŽlement d’archet sur le vibraphone."
Sabine Teulon-Lardic 13 janvier 2025  - Classiquenews.com
👉 https://www.classiquenews.com/critique-opera-martigues-theatre-des-salins-10-et-11-janvier-2025-r-campo-la-petite-sirene-2024-c-barbier-serrano-m-pascal-vergez-e-roux-chamoux-s-monti-berenice-collet-raoul/


Classica Magazine :
"Une Petite SirÚne ondoyante et féerique"
À Martigues, RĂ©gis Campo prĂ©sente une sĂ©duisante version de chambre de son opĂ©ra La Petite SirĂšne oĂč il confronte un imaginaire aquatique Ă  la duretĂ© du rĂ©el. AprĂšs Les Quatre Jumelles inspirĂ© de Copi (2009) et Quai-Ouest d’aprĂšs KoltĂšs (2014), RĂ©gis Campo a choisi, pour son troisiĂšme opĂ©ra, produit par l’Arcal, d’adapter lui-mĂȘme La Petite SirĂšne, ce conte cruel d’Andersen.
Féerie musicale pour petits et grands
Créé en mars 2024 Ă  Nice, cet opĂ©ra pour petits et grands, oĂč se dĂ©ploie la trajectoire fatale d’une crĂ©ature trop aimante, est prĂ©sentĂ© pour la premiĂšre fois dans sa version de chambre Ă  Martigues. FlĂ»te et piccolo, clarinettes, clavier Ă©lectronique, percussions, violon et violoncelle jouĂ©s par les six musiciens de l’Ensemble TĂ©lĂ©maque sous la direction souple et fluide de Raoul Lay animent cette fĂ©erie musicale protĂ©iforme finement ciselĂ©e par RĂ©gis Campo.
Aux scĂšnes faisant jaillir de purs Ă©crins poĂ©tiques aux mĂ©lodies cristallines se succĂšdent des sĂ©quences davantage en mouvement, associant l’esthĂ©tique rĂ©pĂ©titive Ă  l’Ă©thos du compositeur fĂ©ru d’alliages, de citations et d’hybridations que gĂ©nĂšre son Ă©criture toujours pleine de couleurs et de vitalitĂ©. À la mise en scĂšne, au centre du plateau, BĂ©rĂ©nice Collet place une grande armoire qui ouvre sur le monde aquatique des sirĂšnes (...) 
Clou du spectacle, la mezzo-soprano Marion Pascale Vergez aux aigus affĂ»tĂ©s fait une grand-mĂšre et sorciĂšre-sirĂšne projettant tout un Ă©ventail de gestes outrĂ©s, chantĂ©s comme parlĂ©s, de l’exclamation Ă  l’affectation et Ă  l’hystĂ©rie pour incarner le versant dĂ©moniaque de ce personnage retors. SƓur de la petite sirĂšne, Elsa Roux-Chamoux apporte maturitĂ©, nuances et douceur lyrique Ă  son rĂŽle de tĂ©moin lucide et impuissant dans ce huis-clos du malaise et de l’impossibiltĂ© faire vivre dans le rĂ©el ses rĂȘves. Tour Ă  tour purement vĂ©loce, minimaliste, rĂ©pĂ©titif, expressif ou en apesanteur poĂ©tique, cet opĂ©ra aux sonoritĂ©s Ă©tincelantes confirme la singularitĂ© de RĂ©gis Campo, compositeur instinctif qui sait transmettre l’immĂ©diatetĂ© de son univers de fantaisie, oĂč l’imaginaire rĂ©serve toujours quelques chausses-trapes."
Romaric Gergorin - 13 janvier 2025 Classica Magazine

La Provence:
"Les enfants ont bien compris et ont beaucoup aimĂ©. Alice, dĂ©jĂ  venue avec sa classe de CE2, est revenue au théùtre : "J’ai aimĂ© cet opĂ©ra, j’en vois quelquefois au cinĂ©ma. J’ai apprĂ©ciĂ© les costumes."  Lou, 9 ans, a aimĂ© la musique "en direct sur la scĂšne. J’ai l’habitude d’aller au théùtre, j’ai un abonnement et mon papi Ă©tait directeur d’un théùtre Ă  Albi, il m’a initiĂ©e." "Il y avait de trĂšs belles voix, une belle musique", a commentĂ© Achille, 15 ans qui a longuement applaudi."
"La Petite SirÚne" ouvre l'année aux Salins à Martigues Par N.GA. Publié le 13/01/25


France 3 : Interview de Raoul Lay et Catherine Kollen - La Petite SirĂšne 10/01/2025 pour les reprĂ©sentations au Théùtre Les Salins, ScĂšne Nationale de Martigues 
La Petite SirĂšne, opĂ©ra (2023 © Ă©ditions Henry Lemoine) - Musique et Livret : RĂ©gis Campo d'aprĂšs le conte de Hans Christian Andersen

France 3 : Interview de Bérénice Collet, metteur en scÚne présentant La Petite SirÚne 10/01/2025 pour les représentations au Théùtre Les Salins, ScÚne Nationale de Martigues

👉 Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=1LPtviSaHbc
La Petite SirĂšne, opĂ©ra (2023 © Ă©ditions Henry Lemoine) - Musique et Livret : RĂ©gis Campo d'aprĂšs le conte de Hans Christian Andersen
✅ Presse : https://quaiouestregiscampo.blogspot.com/2025/01/presse-unanime-pour-la-petite-sirene.html https://www.forumopera.com/spectacle/campo-la-petite-sirene-nice/ https://www.diapasonmag.fr/critiques/a-nice-la-petite-sirene-de-regis-campo-sort-des-eaux-45697.html#item=1 https://www.rtbf.be/article/regis-campo-poil-a-gratter-dansant-etoile-de-la-creation-musicale-11344083 ✅ Interview de RĂ©gis Campo : https://www.youtube.com/watch?v=iOoPqUi4mP8


Programme de salle - Les Salins - ScĂšne Nationale de Martigues
Programme de salle - Les Salins - ScĂšne Nationale de Martigues
Applaudissements La Petite SirĂšne 11/01/2025 Les Salins, ScĂšne Nationale de Martigues

Commentaires