🌐✨ ANALYSE MUSICALE DE L’ŒUVRE "LES CRIS DE MARSEILLE" RÉGIS CAMPO - ANAÏS PADILLA & FRANCK BIANCHI - DIPLÔME AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ (24/25)
Analyse musicale de l’œuvre Les Cris de Marseille - Régis Campo
Anaïs Padilla& Franck Bianchi
Diplôme universitaire des Musiciens Intervenants - Première année (2024/2025) Aix Marseille Université
Diplôme universitaire des Musiciens Intervenants - Première année (2024/2025) Aix Marseille Université
🔗 YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=BnGv-ztqko4
© éditions Henry Lemoine
SHEET MUSIC: https://www.henry-lemoine.com/en/catalogue/fiche/28628
HARMONIA MUNDI: http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/1375
APPLE MUSIC: https://music.apple.com/fr/album/les-cris-de-marseille/316761752?
SPOTIFY: https://open.spotify.com/track/16re2GbiR7iZOcxE9qXOS8i=316761955&ign-mpt=uo%3D4
Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse
I. INTRODUCTION
Les Cris de Marseille est une œuvre de musique contemporaine du compositeur marseillais Régis Campo parue en 2005 aux Editions Henry Lemoine. En capturant les cris, les chants et les bruits des habitants et de tout l’univers sonore de la cité phocéenne, le compositeur a souhaité donner le « pouls » de la ville afin de plonger l’auditeur dans son atmosphère rythmée et mouvementée. Il est alors immergé dans une sorte de joyeux chaos caractéristique de Marseille, ville méditerranéenne aux innombrables visages et multiples couleurs.
1. Contexte et intention du compositeur
Inspirée de l’œuvre des Cris de Paris (Clément Janequin - 1530) et des Cris de Londres (Luciano Berio - 1974), Régis Campo avait à cœur depuis de nombreuses années, d’enfin composer ce projet pour sa ville
natale. « Personne n’avait encore retranscrit les cris des commerçants du Vieux Port, de la Criée, des marchés, les invectives de rues ou autres expressions fleuries marseillaises que les Parisiens nous envient
tant ! » explique le compositeur dans sa note de programme pour Musicatreize. « Mon grand souci fut de retrouver une prosodie fidèle au parler marseillais qui est si proche des accents provençaux, corses ou même italiens. La seule prononciation d’un mot par un authentique marseillais étant une mélodie en soi… » poursuit-il. Nous avons trouvé très original que Régis Campo place au centre de son processus d’écriture, la prosodie du parler marseillais sur lequel nous reviendrons dans la partie 2 de cette analyse. Les Cris de Marseille retracent alors plusieurs aspects de la vie populaire à Marseille, celle d’antan et celle d’aujourd’hui où le bruit des conversations colorées alterne avec le silence des siestes prolongées.















Commentaires
Enregistrer un commentaire