Quai Ouest - Autour de la musique classique :Musique classique :Général Sujet: Régis Campo (1968) classik.forumactif.com



Autour de la musique classique / Musique classique / Général Sujet: Régis Campo (1968)   Jeu 2 Oct 2014 - 23:04

Quai Ouest (création mondiale à l'Opéra du Rhin)
J'en reviens...Premièrement, une de mes plus belles découvertes en opéra contemporain. Je ne connaissais pas ce compositeur avant d'avoir lu son nom dans le programme annuel cet été. J'ai donc pu écouter quelques œuvres pour une première approche et j'ai été très captivé par certaines, notamment l'ouverture en forme d'étoiles pour orchestre qui ouvre son dernier disque Laterna Magica, très beau disque d'ailleurs !Une musique pétillante, très imaginative, à l'image d'un Connesson je dirais mais dans une autre esthétique bien entendu. 
Bref, pour en revenir à cet opéra, j'ai vraiment passé un excellent moment. Il s'agit d'une oeuvre sur la pièce de Koltès et qui met en scène le croisement de trajectoires d'un businessman en fuite et de personnes en retrait des codes de la société. Cela parle surtout du rejet de la différence, un opéra sociologique je dirais. La musique, quant à elle, est moderne avec des références aux tendances actuelles (guitare électrique dans l'orchestre). J'ai noté une belle science de l'orchestration, de vives couleurs orchestrales et même plusieurs moments émouvants, d'une grande beauté (accords somptueux), comme la scène des trois femmes qui se lamentent sur leur sort, ne voyant personne qui pourrait sécher leurs larmes.Une musique quand même souvent tendue mais qui s'écoute sans problème.Il y avait Delunsch parmi les chanteurs. D'ailleurs, représentation impeccable, belles voix et superbe orchestre.Cerise sur le gâteau : A la fin de la représentation, Régis Campo est venu sur scène pour les salutations, ça m'a fait plaisir de le voir en vrai !J'espère que ce sera enregistré un jour, ça en vaut largement la peine ! 
posté par le bloggeur "TragicSymph"

http://classik.forumactif.com/t4527-regis-campo-1968

Commentaires